Joyeux anniversaire, sir John A. Macdonald!

Elizabeth May

Le 11 janvier correspond au jour de la naissance de sir John A. Macdonald, le premier homme à avoir occupé le poste de premier ministre du Canada.

Sir John A. Macdonald croyait au Canada. Il savait qu’il était nécessaire de tisser les liens qui permettraient d’unir le pays de la côte Est à la côte Ouest. Sans aide, la pression venant du Sud aurait été inexorable. En fait, le pays à naître devait résister à l’attraction gravitationnelle exercée par l'orbite des États-Unis. Son rêve pour le pays, un chemin de fer national, a montré la confiance qu’il avait dans la création d'un esprit national, qui en était alors à ses tout premiers élans. Il a agi selon ce principe : il faut construire dès maintenant les choses qui vont durer, il faut penser en matière de décennies.

Déplorant l'ampleur de l'exploitation forestière au Canada, il a écrit ceci : « Nous détruisons imprudemment les ressources forestières du Canada sans qu’il existe vraiment de possibilité de les remplacer. »

Sir John A. Macdonald a aussi été le tout premier dirigeant du Canada à se joindre à une coalition. En effet, la Grande Coalition, qui a existé de 1864 à 1867, réunissait plusieurs partis : le Clear Grit de George Brown, le Parti bleu de George-Étienne Cartier et le Parti libéral-conservateur de John A. Macdonald. Le Haut-Canada et le Bas-Canada ont réussi à trouver un terrain d’entente. Le résultat en a été la création du Canada.

Sir John A. Macdonald avait beaucoup de qualités en sa faveur. Tout d’abord, il était bilingue. Il est vrai qu’il ne connaissait pas le français, mais il savait parler en anglais et en gaélique. Aussi buvait-il un peu trop, mais ce n’était que pour se divertir.

Sir John A. Macdonald a vécu à une époque où les premiers ministres ne pouvaient compter que sur le pouvoir de la persuasion. Les députés, y compris ceux de son propre parti, n’étaient pas forcés de le suivre. Il les appelait alors les « indécis. » Ils avaient une totale indépendance de pensée et d’action.

Mais tout cela se passait il y a bien longtemps...