Discussions en cours

Elizabeth May

Corée du Sud :

À moins d’une victoire, nos enfants ne nous pardonneront jamais. Nous avons fait de réels progrès en regard de la feuille de route de Bali. Nous avons un accord équilibré, avec l’ACL et le PK. Aujourd’hui, le document établit clairement la nécessité d’évoluer vers un avenir faible en carbone.

La pierre angulaire du document est sans contredit la création d’un Fond vert pour le climat. Le fait que cet élément fasse partie du document est très important.

Texte à l’appui.

Grenade :

Nous sommes ravis ce soir de vous remercier et de vous féliciter pour votre travail acharné et votre dévouement. Votre souplesse et votre transparence. Nous approuvons ce document. Il n’est pas parfait, mais nous admettons qu’il y a eu des progrès. Comme le disait Ban Ki-moon. Nous ne devons pas laisser la perfection devenir l’ennemi du bien. Nous acceptons les propositions sur l’adaptation, le financement, le développement des capacités. Je suis ravi que vous m’ayez demandé de coprésider la séance sur notre vision commune.

Nous avons certaines préoccupations, mais cela peut attendre. Puis-je encourager toutes les parties, en sachant que nous avons déployé des efforts considérables, nous avons vraiment travaillé fort. L’accord n’est pas encore dans la poche, mais nous pouvons dire que nous quitterons Cancún avec un document viable.

Un tonnerre d’applaudissements retentit dans la salle.