La présidente de la CdP a transmis quelques textes et rappelé les parties pour un tour d’horizon informel.
Pincez-moi quelqu’un, je crois rêver. C’est bien au-delà de mes espoirs les plus fous... Les négociations ne sont pas encore terminées. Je croise les doigts...
Mais les textes que j’ai sous les yeux incarnent deux choses : le Protocole de Kyoto (PK) ET l’action concertée à long terme (ACL) au titre de la Convention. Aucun des deux documents ne comporte de crochets, ce qui signifie que les parties sont d’accord.
Le texte du PK reconnaît que les pays industrialisés devront réduire leurs émissions entre 25 et 40 % sous les niveaux de 1990 d’ici 2020. Il prévoit également qu’une seconde période d’engagement aux termes de Kyoto devra employer 1990 comme année de référence. Enfin, il reconnaît la nécessité de « rehausser le niveau d’ambition en matière de réductions des émissions » des pays industrialisés.
Quant au texte de l’ACL, il parle de limiter la hausse de la température moyenne mondiale à 2 degrés et recommande fortement de considérer limiter cette hausse à 1,5 degré. Il réclame un « changement de paradigme axé sur le développement d’une société faible en carbone... » Il établit également un Cadre d’adaptation de Cancún.
Certes, le contenu est assez substantiel, mais je dois courir à une entrevue radiophonique avec CFAX.
Lorsque la présidente de la CdP a demandé une ronde de travail additionnelle de deux heures puis ajourné la séance, l’auditoire a réagi en se levant pour lui offrir une longue ovation.
Oui, croyez-le ou non – ce sont de bonnes nouvelles!