Yémen, Australie, Lesotho

Elizabeth May

Le Yémen parle au nom du groupe de 77 et de la Chine, mais semble parler uniquement au nom du Yémen. Les progrès que nous avons réalisés sont un pas positif dans ces négociations. Le gouvernement du Yémen continuera dans le même esprit de coopération et de compromis.

Les progrès sont au-delà de nos espérances.

Australie :
« Merci et félicitations. Je souhaite indiquer clairement le soutien de la délégation australienne pour ce document équilibré. Cela représente une victoire importante pour le multilatéralisme. Cela est tout à l’honneur du Mexique. Il est important de reconnaître que ce document maintien la continuité de l’effort entrepris au Danemark l’an dernier. Il offre une avenue pour la mise en place de réductions substantielles des émissions de gaz à effet de serre. Il propose des mécanismes d’adaptation et de lutte contre la déforestation ainsi qu’un Fonds vert pour le climat. Nous devons dissocier la croissance économique de la croissance de la pollution.

« Nous avons encore beaucoup de travail à accomplir, mais cela représente un pas historique dans la bonne direction.

« Nous voulons signifier notre plein appui pour ce document. »

Lesotho :
« Les pays les moins développés sont, dans l’ensemble, en faveur du présent document. Nous croyons qu’il représente une bonne base pour le travail que nous devrons accomplir à Durban en 2011. Il contient des éléments pour un nouvel accord sur le climat.

« Nous appuyons ces éléments et estimons qu’ils méritent notre appui – le Fonds d’adaptation, le Comité d’adaptation et le Cadre d’adaptation. Nous sommes d’accord avec le Fonds vert pour le climat. Nous approuvons l’inclusion des préoccupations soulevées sur l’équité entre hommes et femmes. Dans l’ensemble, nous sommes reconnaissants pour ces résultats.

« Pendant longtemps, nous avons souhaité sentir le genre d’atmosphère qui règne aujourd’hui dans cette salle. De l’énergie positive et de la confiance. »