Le président Calderon prend la parole à 3 h 36

Elizabeth May

Aujourd’hui, à la 16e CdP sur les changements climatiques et à la 6e RdP du Protocole de Kyoto, comme c'est le cas pour toutes les réunions, les résultats sont attribuables à un effort collectif.


Les catastrophes provoquées par des phénomènes météorologiques extrêmes ont été exacerbées par les changements climatiques. Si nous n’agissons pas maintenant, si nous ne mettons pas un terme aux arguments en faveur de nouveaux délais, ici et maintenant, nous assisterons à des catastrophes dévastatrices et à la disparition d’États insulaires de faible altitude.


Certains incidents survenus lors de conférences précédentes ont instauré un climat de méfiance, d’inertie, et un sentiment d’impuissance. Avec ces accords, vous avez chassé l’inertie et retrouvé un nouvel espoir. La confiance est de retour. L’espoir est de retour. Le multilatéralisme est rétabli et permettra de faire évoluer d’autres dossiers également.


Personne n’a été exclu. Personne n’a été exclu de ces accords et c’est grâce aux efforts déployés par chacun d’entre vous. Vous avez cherché à faire converger les intérêts de près de 200 pays. Vous avez tenu compte des intérêts des peuples indigènes, des groupes environnementalistes, de la société civile et d’autres groupes de citoyens.


À présent, nous avons conclu de nouveaux accords sans précédent dans le contexte de la CCNUCC.


Il y a quelques jours, des journalistes me demandaient si Cancún serait une victoire ou un échec. Et je leur ai répondu que je l’ignorais. Que la victoire serait possible uniquement si la confiance était de la partie et si les gens faisaient des compromis.


Au vu des circonstances que nous connaissons tous, au vu du défi qui consistait à surmonter la méfiance, c’est une victoire.


Nous avons conclu des accords sur une série de tâches communes.


Nous savons que nous devrons aller au-delà à l’avenir. Nous ne vous abandonnerons jamais à votre sort (en parlant des États insulaires de faible altitude).



Pour la première fois, le texte précise que la communauté internationale pourrait éventuellement cibler une hausse maximale de 1,5 °.


La CdP16 et la RdP6  représentent une victoire sur le plan de la collaboration entre les pays pour le développement de nouvelles technologies tout en permettant de lutter contre la pauvreté.


Cancún fut également un succès retentissant puisque nous avons assisté au transfert de 30 milliards de dollars d’aide. Et nous avons convenu de créer le Fonds vert. L’une des principales réalisations fut la création de mécanismes dans le but de réduire la déforestation. REDD+. Grâce à ces mécanismes, les ressources seront disponibles pour aider à protéger les forêts.


Nous insisterons pour que les nations qui travaillent au sein du Protocole de Kyoto prennent leurs responsabilités.


Un vent de confiance et de coopération flotte désormais dans l’air...


Le Mexique a suivi les règlements à la lettre. À présent, nous devons passer à la prochaine étape et négocier des accords de plus en plus ambitieux. Mahatma Gandhi a dit que pour progresser, il fallait éviter de répéter l’histoire. Il faut inventer de nouvelles pages de l’histoire. Vous écrivez l’histoire.


C’est le devoir de notre génération. Le vrai développement durable. Pour protéger notre planète fragile, notre mère, la Terre.