Faire campagne …

Elizabeth May

Je suis maintenant sur le train en direction de London en sachant très bien que j'ai emporté beaucoup plus de bagages que prévu. Mais bon, avec de la chance, je compte y être pour longtemps!

L'un des changements les plus notables entre ma vie au Sierra Club et celle de chef du Parti Vert du Canada est que bien plus de gens m'arrêtent aujourd'hui sur la rue pour se présenter ou simplement pour me souhaiter bonne chance. Même que les humoristes de la très populaire émission The Rick Mercer Report non seulement m'arrêtent sur la rue, mais ils me lancent des blagues sur des scies à chaîne!

Quand j'ai acheté mon billet de train, je n'ai donc pas été surprise de voir un homme m'approcher pour me dire que sa copine est une ardente sympathisante du Parti Vert (je pense que lui aurait eu besoin d'un brin de persuasion par contre). Nous avons jasé de l'élection partielle de London Centre Nord. Lorsque je me suis retournée vers le comptoir, le préposé de VIA – que je vois assez régulièrement à la gare d'Ottawa – s'est exclamé, « vous?! Vous êtes candidate au Parlement?!! » Il semblait tout à fait surpris. « Vous êtes tellement occupée! Comment trouverez-vous le temps? » Et là, j'ai éclaté de rire. Ça faisait des années qu'il me voyait entrer et sortir de la gare en courant, télécharger mes courriels au bar, utiliser le téléphone public ou tout simplement accomplir des milliers de tâches avant chaque train. (À la gare, ils me taquinent toujours à propos de la fois où je parlais au téléphone public et que j'ai raté mon train!) Je lui ai expliqué que j'aurais beaucoup de temps pour accomplir mon travail de député. « Si je suis élue, ce sera mon seul travail. À plein temps. Députée au Parlement du Canada! »

Alors que je m'embarque vers l'inconnu, ayant fait campagne pour le Parlement une seule fois par le passé (j'avais 25 ans et je me présentais contre le vice premier ministre de l'époque, Allan J. MacEachen; une campagne sans débats réunissant toutes les candidates et tous les candidats et sans porte à porte, alors je ne peux vraiment pas me vanter d'avoir fait l'expérience d'une véritable campagne). J'ai donc crû bon de faire quelques résolutions.

Je m'engage à faire une campagne qui élève le ton du discours politique; une campagne qui respecte l'intelligence des électrices et des électeurs; une campagne qui ne fait aucune promesse qui ne pourra être respectée; une campagne qui traite les candidates et candidats des autres partis avec dignité; une campagne qui fait une différence. Le temps des magouilles politiques est échu. Nous devons prendre la démocratie au sérieux espérer bien davantage de notre gouvernement. London Centre Nord saura démontrer le pouvoir des citoyennes et des citoyens au sein d'une démocratie qui parle franchement aux élus.

Souhaitez-moi bonne chance!