Rappelez-vous du 5 novembre …

Elizabeth May

J'ai grandi en célébrant le jour de Guy Fawkes – le 5 novembre de chaque année – avec amis et voisins autour d'un feu de camp avec la pauvre effigie ignorante de Guy Fawkes encerclée par les flammes.

Guy Fawkes était ce malheureux conspirateur qui, en 1605, voulut faire sauter le roi Jacques 1er et le Parlement dans ce qu'on a appelé la conspiration des Poudres. Si le plan avait réussi, le gouvernement en entier – élus et monarque – aurait péri. Au lieu de cela, la conspiration de Guy Fawkes a été découverte et ses collaborateurs rassemblés et mis à mort.

Puisque mon père était britannique, l'automne rimait beaucoup plus avec Guy Fawkes qu'avec la tradition nord-américaine de l'Halloween. Les rimes des enfants me reviennent rapidement en mémoire, « Please to remember the Fifth of November, Gunpowder, treason and plot. I don't see no reason why gunpowder and treason should ever be forgot. » (On se souvenons du 5 novembre, poudre à canon, trahison, conspiration. Je vois pas de raison d'oublier poudre à canon pis trahison.) C'est probablement la seule fois où j'ai entendu mes parents utiliser une grammaire erronée!

La plupart des Canadiennes et des Canadiens ne s'arrêteront peut-être jamais pour réfléchir à cette fête étrange, célébrée en l'honneur du jour où nous avons évité une grande catastrophe. Les enfants d'aujourd'hui ne comprennent sans doute pas l'ingéniosité de J.K. Rowling lorsqu'elle donne le nom de « Fawkes » au phénix de Dumbledore.

Je ne suis pas à la veille d'oublier le 5 novembre de cette année. La journée a débuté très tôt, avec une tournée de London en compagnie d'un historien et archiviste local et Vert dévoué, Steve Edwards. Steve est candidat au conseil municipal, mais il consacre déjà du temps à ma campagne. Je croyais bien connaître London, mais une tournée de la ville avec Steve m'a permis de jeter un nouveau regard sur les divers pubs et écoles de filles pour voir quelques-uns des plus anciens édifices du patrimoine de London. Grâce aux descriptions très évocatrices de Steve, j'aurais même crû apercevoir Simcoe debout sur les rives de la fourche dans la rivière en train de la renommer rivière Thames, en 1731 (si je me rappelle bien les dates entendues ce matin!)

Après cette tournée, nous nous sommes rendus à l'église de Steve, la Bishop Cronyn Memorial. L'église dessert une communauté très diversifiée. Située en plein cœur de la ville, aux abords des quartiers pauvres où les gens sont aux prises avec de véritables problèmes sociaux et économiques et des quartiers du vieux London. Comme anglicane pratiquante, c'est toujours une joie de prendre part à une célébration liturgique familière, aussi confortable qu'une bonne vieille courtepointe, dans un endroit nouveau et dépourvu de familiarité. La célébration de Bishop Cronyn comprenait une cérémonie d'adieu très émouvante pour les épouses de guerre qui se entreprenaient un périple à Halifax pour une réunion au Quai 21. Mon amie Ruth Goldblum a vraiment bien organisé le groupe du Quai 21. Tant de nouvelles Canadiennes et de nouveaux Canadiens ont fait leurs premiers pas en sol canadien au Quai 21.

Après un bref arrêt à notre bureau de campagne – un endroit rempli de dynamisme – nous sommes allés au Haddasah Bazaar. Nous avons réussi à trouver presque tout ce qu'il nous manquait pour faire de notre nouveau local (sans meubles) un endroit accueillant et nous y sentir chez nous. Et, bien sûr, nous avons fini par acheter aussi des pâtisseries maison, des édredons et des draps, des serviettes de bain et quelques livres extraordinaires (j'ai déniché un vieux livre relié de James Thurber, Carnival). Nous nous sommes arrêtés pour jaser et demander aux gens de – au minimum – considérer voter Vert. De 14 h 30 à 18 h, j'ai cogné à une porte, puis à une autre, puis encore, sans presque jamais m'arrêter. J'ai vu des secteurs entiers de la circonscription de London-Centre-Nord.

Nous avons été très bien accueillis à (presque) toutes les portes. Les gens de London sont très gentils et disposés à écouter notre message. Mais bien sûr, mes portes préférées demeurent celles où on m'a reçue en m'embrassant et me remerciant de me présenter dans la circonscription!!

Mon dernier arrêt fut à l'église anglicane Saint Judes pour parler avec un groupe de personnes de différentes confessions. La soirée fut merveilleuse et me permit de méditer, de réfléchir, de chanter encore…

Plus que 22 jours comme ça.