L'ondulation

Elizabeth May

Il pourrait s'agir d'une référence au pub-restaurant à l'Université de Western Ontario – The Wave – où nous nous sommes réunis avec la faculté et les étudiants pour discuter de politique électorale et du comment et pourquoi je l'emporterais le 27 novembre…

Il pourrait également s'agir d'une référence – comme je l'entendais – à la dynamique des candidats et candidates qui ondulent la main dans les airs pour rallier les suffrages. J'ai passé la matinée d'hier et d'aujourd'hui stationnée dans un endroit stratégique pour saluer le trafic du matin (et la fumée) en ondulant gaiement la main et en gratifiant les automobilistes d'un sourire de la chef de Parti et candidate de London Centre Nord.

Heureusement, je ne me fatigue jamais de sourire. Toutefois, je suis bien consciente que les modestes séances de musculation à mon centre de conditionnement physique n'ont été d'aucun secours pour me préparer au marathon de salutations connu également sous le nom de « campagne pour une élection partielle. » Pas exactement un biathlon, cet exercice sollicite cependant des muscles que j'ignorais posséder!

Pendant deux bonnes heures ce matin, par exemple, j'ai salué de face le trafic qui roulait dans quatre directions sur l'un des coins les plus achalandés de ma circonscription. J'ai tendance à être une enthousiaste dans tout ce que j'entreprends, alors je saluais le bras allongé en agitant la main bien haut, cherchant à faire un contact visuel avec les automobilistes. Plusieurs centaines chaque 10 minutes… En retour, je reçois de nombreux coups de klaxon d'encouragement, des saluts de la main, de pouces en l'air et même une fenêtre baissée ici et là pour m'annoncer la grande nouvelle, « vous avez déjà mon vote! »

Alors que la fatigue musculaire des derniers jours commençait à se faire sentir, j'ai enfin réalisé l'ingéniosité de la Reine d'Angleterre. Avez-vous déjà remarqué son geste de la main lorsqu'elle salue les foules? Un geste qui doit lui avoir été légué de la Reine-Mère et (qui sait) qui lui viendrait peut-être de nombreux monarques de la nuit des temps…

Elle salue en ondulant la main d'un geste lent, stable et délibéré – rien à voir avec mon geste large, la main balayant les airs, dépourvu de toute dignité! Sa main bouge avec un souci d'économie, parfait pour celle qui sait qu'elle fera ce geste pour le restant de ses jours. La main royale tourne le dos vers l'extérieur et fait un geste lent et stable comme celui d'un essuie-glace réglé au mode lent… La Reine (longue vie à son règne) sait très bien que de gesticuler comme je le fais pourrait entraîner des blessures à long terme… ou une plus grande définition musculaire (selon ce qui survient en premier).

Merci aux résidents de London, si chaleureux et si généreux. Que vos coups de klaxon et vos saluts reflètent votre intention de voter Vert ou soient simplement offerts parce que vous voyez une femme sous la pluie qui a besoin qu'on l'encourage un peu, je vous dis merci du fond du cœur!