Comment faire face à tant de violence insensée? Comment éviter de devenir désensibilisé dans une société où certains de nos films et de nos émissions télévisées semblent glorifier la violence? Comment garder la tête froide à propos des jeux vidéo de nos enfants alors qu'un tueur s'est amusé avec un « jeu » inspiré du massacre de Columbine?
J'assistais à mon premier cours de théologie de l'année lorsque j'ai entendu parler de la fusillade (par l'entremise du message texte d'un étudiant). (Je suis un cours par session à l'Université Saint Paul et j'espère pouvoir continuer à le faire même à la tête du Parti Vert du Canada.) J'ai pensé, avec une nouvelle vie politique qui commence, qu'un cours sur l'existence morale serait plutôt approprié.
Le professeur venait tout juste de nous demander comment nous réagissons à l'idée que la ferveur religieuse puisse pousser des gens à s'attacher des explosifs sur le dos pour se diriger vers un marché bondé de gens. L'étudiant qui venait de m'envoyer un message texte disait que des étudiants du collège Dawson avaient été touchés et qu'il y avait possiblement des morts. J'avais rencontré lundi à Montréal une jeune femme merveilleuse qui étudie au collège Dawson. Elle avait remporté l'élection simulée de son école secondaire comme candidate du Parti Vert et souhaitait à présent organiser un club du Parti Vert sur le campus du collège. J'ai immédiatement pensé à elle et prié pour sa sécurité et pour les blessés. Puis je me suis sentie coupable de penser uniquement à la personne que je connais davantage qu'aux autres personnes anonymes. Un autre étudiant avait eu la même pensée; de nombreuses personnes meurent chaque jour – souvent très violemment, souvent trop jeunes et trop tôt – mais nous arrêtons-nous pour pleurer chaque fois que nous en entendons parler, a t il demandé?
Devrait on? Il doit y avoir un certain équilibre pour maintenir notre intégrité d'esprit et notre capacité de vivre dans le monde d'aujourd'hui. Si l'on devait ressentir chaque injustice, chaque tragédie aussi douloureusement que si cela arrivait à une personne que l'on connaît, on s'immobiliserait aussitôt. Plus de 55 000 enfants de moins de cinq ans meurent chaque jour à cause du manque d'eau potable. Ressentez cette douleur au plus profond de vous-même et vous ne serez jamais capable de vous lever pour changer quoi que ce soit à cette situation.
Je crois que nous sommes obligés, comme membres de la grande famille humaine, de ressentir quelque chose. De faire preuve de sensibilité. De s'arrêter un moment. De trouver une manière d'agir. Après ce geste de violence insensé, nous devons agir pour nous assurer qu'il soit dorénavant impossible – voire illégal – pour quiconque d'acheter une arme semi-automatique. Ces fusils ne sont pas faits pour la chasse. Ce sont des armes d'assaut conçues pour tuer des gens. Elles devraient être interdites. En d'autres mots, nous devons préserver le registre des armes d'épaule – que le gouvernement Harper prévoit annuler – et approfondir et resserrer le contrôle des armes.
J'ai été élevée avec la maxime de ma grand mère qui disait, « une idée sans geste constructif est démoralisante. » Je vis selon Jacques 2:14 17 qui dit que, « la foi sans les œuvres est morte. »
Nous ne pouvons nous permettre de devenir insensibles à la douleur. Nous devons ressentir nos liens avec tous les membres de la grande famille humaine et avec toute vie sur terre, y compris ces créatures qui rampent et qui volent. Et nous devons œuvrer pour un monde plus juste et plus sécuritaire.
(En passant, ma nouvelle amie du collège Dawson se porte bien.)