De nouveau sur la route…

Elizabeth May

Je préfère réellement le train… en ce moment, je suis coincée dans un siège étroit, tentant tant bien que mal de protéger mon portable contre toute nouvelle inclinaison du siège devant moi, en route vers Edmonton (par avion, malheureusement). Je suis invitée à l'assemblée générale des membres du Parti Vert d'Alberta et j'ai déjà très hâte d'y être. De là, je m'envolerai en direction d'Amsterdam pour participer à la réunion du Conseil international de la Charte de la terre!

Ça fait exactement un mois aujourd'hui que je suis chef du Parti Vert du Canada.

Je suis tellement fière de ce que nous avons accompli aujourd'hui lors du lancement de notre Plan vert du Parti Vert. Nous l'avons intitulé PV2 (Plan vert au carré), sachant très bien que le gouvernement Harper prévoyait lancer son propre Plan Vert n° 2 dans les prochains jours. (Voyez comment le notre est exponentiellement meilleur!)

Lors de notre conférence de presse – où, semble t il, la couverture médiatique était plus importante que lors d'un conférence de presse récente de Jack Layton – j'ai parlé des coupures de un milliard de dollars effectuées aux bons programmes annoncées par le gouvernement Harper cette semaine – dont les programmes pour le statut de la femme au Canada, la santé autochtone, la lutte contre le dandroctone du pin argenté, les emplois d'été pour étudiants, les homosexuels, les coopératives d'épargne et de crédit, les coopératives du Canada atlantique, etc. Ces programmes auraient pu être sauvés par la simple élimination des subventions de l'ordre de 1,4 milliards de dollars accordées aux sociétés les plus riches au monde, soit celles qui exploitent le pétrole brut des sables bitumineux.

Comment ces ministres du cabinet conservateur peuvent se lever, comme ils l'ont fait pendant la période des questions, et défendre de si vilaines coupures budgétaires en disant vouloir s'assurer que chaque dollar fiscal est bien dépensé alors qu'ils engraissent les champs de pétrole à coup de millions de dollars est un véritable mystère. Absolument aucune considération pour la vérité. Le véritable motif derrière tout ça semble être une certaine répugnance pour tous les groupes minoritaires qui bénéficiaient de ces programmes – bien que les femmes puissent difficilement passer pour une minorité!

Dans d'autres nouvelles sur les droits des gais, des lesbiennes et des femmes, Rona Ambrose, ministre de l'Environnement, vient tout juste de nommer Darrel Reid de la revue Focus on the Family comme nouveau chef de cabinet.

Ce blog est très court (comme les gens normaux en écrivent semble t il) parce l'objectif est de vous inviter à consulter le document PV2 offert sur ce site, à le lire puis à en parler. Il est essentiel pour nous que les Canadiennes et les Canadiens comprennent vraiment la menace qui nous guette si le Plan vert Harper Ambrose, qui prétend combattre le smog, ignore la crise climatique. Tout plan anti-smog qui ne fait rien pour réduire les émissions de gaz à effet de serre est voué à l'échec. Je vous recommande de surveillez les occasions d'écrire à l'éditeur en chef de vos journaux locaux et nationaux au cours des prochains jours. Le rapport de la vérificatrice générale sur les programmes de l'ancien gouvernement et l'argent mal dépensé donne aux Verts l'occasion de crier haut et fort ce que devrait être un véritable plan vert.

P.-S. : Au cas où vous ne le sauriez pas encore, je compléterai mon voyage en train à travers le Canada au cours de la fin de semaine de l'Action de grâces alors que je me rendrai en train de Montréal (départ le 7 octobre) pour me rendre aux rassemblements de Moncton et de Truro (le dimanche 8 octobre), puis à Cape Breton en voiture (il n'y a PLUS DE SERVICE DE TRAIN offert vers Cape Breton!), puis au rassemblement prévu à Halifax, à 16 h 20, le lundi de l'Action de grâces!

Grâce à Dieu!