Emerald Gibson

Federal Council - New Brunswick


Je suis une personne soucieuse de la communauté et de la protection de l'environnement. Je crois qu'il faut soutenir les organisations locales là où je vis pour préserver l'environnement, l'histoire et l'avenir. Je crois qu'il devrait y avoir un programme fédéral de l'environnement ; on devrait demander aux provinces de le mettre en œuvre et de préserver l'environnement.

Les programmes de recyclage varient d'une ville à l'autre, voire d'une province à l'autre. Certains vous demandent de séparer les canettes, le plastique et le papier avec vos déchets humides pour le compostage, d'autres font le strict minimum. Il faut que cela change pour protéger notre avenir. Les entreprises nationales devraient s'assurer que leurs articles recyclables et leurs couvercles en plastique ne se retrouvent pas dans les sites de décharge et sont correctement recyclés. Mais chaque fois qu'ils vont à la poubelle, les épiceries devraient les envoyer vers un programme de compostage pour légumes en décomposition afin de les transformer en quelque chose d'utile.

Je suis l'un des membres fondateurs et le président fondateur du Réseau canadien des personnes séropositives (RCPS) et j'ai occupé le poste de trésorier. Je sers les intérêts du RCPS et de ses membres au Canada atlantique et à l'échelle nationale. Je réside au Nouveau-Brunswick, où je vis depuis 31 ans ; je suis né et j'ai grandi en Nouvelle-Écosse.

Je réside actuellement dans la circonscription de Nouveau-Brunswick-Sud-Ouest (NBSO) et je suis actuellement l'agent financier de quatre associations locales dans la province. Outre l'association de NBSO, je suis l'agent financier de Fundy Royal, Saint John-Rothesay et Tobique-Mactaquac. Je suis aussi le vice-président (administrateur sans droit de vote) du Fonds du Parti vert du Canada. En 2020, j'ai occupé le poste de secrétaire provincial du Parti vert du Nouveau-Brunswick.

Je vis avec le VIH depuis 38 ans et je me suis impliqué dans de nombreuses organisations de lutte contre le VIH/sida. Récemment, j'ai été coprésident canadien et membre du conseil régional de l'Atlantique du Réseau mondial des personnes vivant avec le VIH/sida Amérique du Nord. J'ai également participé au « Positive Leadership Development Institute » à Moncton, au Nouveau-Brunswick.

J'ai siégé au conseil d'administration et/ou au comité exécutif d'AIDS New Brunswick, du Conseil canadien de surveillance et d'accès aux traitements (CCSAT) et de Realize, anciennement CHWGR. Je suis un défenseur de la cause du VIH, du mot U=U, et une personne de confiance pour les personnes nouvellement diagnostiquées.

Je m'intéresse au JEDI et à la gouvernance.