Course à la Chefferie

Full screen background video
Course a la chefferie 2020

La course à la chefferie du Parti vert du Canada est officiellement ouverte aux candidatures

11 AOÛT 2022-- AVIS DE CHANGEMENT DE RÈGLE : PROLONGATION DE LA PÉRIODE DE DEMANDE POUR LES CANDIDATS ISSUS DES GROUPES EN QUÊTE D’ÉQUITÉ

Prolongation de la période de demande pour les candidats potentiels issus d’un groupe en quête d'équité :

Cette prolongation représente 9 jours supplémentaires pour préparer, compléter et soumettre une demande entre le 5 août 2022 (23 h 59, heure du Pacifique) et le 14 août 2022 (23 h 59, heure du Pacifique).

Tous les candidats approuvés qui sont certifiés par le PVC et enregistrés auprès d'Élections Canada comme candidats à la chefferie avant le 30 août 2022 seront annoncés au début du premier tour de la campagne, le 31 août 2022.

Critères d’éligibilité :

Les candidats potentiels voulant bénéficier de la prolongation devront indiquer à quel(s) groupe(s) en quête d'équité ils appartiennent sur le formulaire de candidature à la course à la chefferie

Section 22 : Prolongation de l'équité
Règle 22.1: Les membres de groupes en quête d'équité qui choisissent de s'auto-déclarer sur leur formulaire de candidature à la course à la chefferie peuvent poser leur candidature après la clôture de la période de candidature, qui se tient du 28 juin 2022 (00 h 00, heure du Pacifique) au 5 août 2022 (23 h 59, heure du Pacifique). Les membres des groupes en quête d'équité peuvent bénéficier d'une prolongation de la période de candidature et peuvent soumettre leur candidature entre le 28 juin 2022 (00h00, heure du Pacifique) et le 14 août 2022 (23h59, heure du Pacifique). Cette prolongation représente 9 jours supplémentaires pour préparer, compléter et soumettre leur demande entre le 5 août 2022 (23 h 59, heure du Pacifique) et le 14 août 2022 (23 h 59, heure du Pacifique).

8 JUIN 2022-- Aujourd'hui, le Parti vert du Canada ouvre officiellement le processus de candidature pour la course à la direction du Parti de 2022. Les membres ont exprimé beaucoup d'anticipation à propos de cet événement qui a été conçu pour être la course la plus transparente et la plus accessible de l'histoire du PVC. La sélection d'un nouveau ou d’une nouvelle chef est une occasion enthousiasmante de renouveau et cette course mettra en valeur certains des meilleurs membres de notre parti.

Le règlement de cette course a été élaboré par le Comité de la course à la chefferie ( CCC) et approuvé officiellement par le Conseil fédéral. Les membres du Parti vert ont eu l'occasion d'examiner et de commenter les règles de cette course par le biais d'un processus en ligne. Nous avons intégré plusieurs de leurs suggestions.

Le CCC va maintenant commencer à accepter les demandes officielles des candidates et des candidats à la chefferie. C’est avec enthousiasme que nous accueillerons toutes les personnes qui veulent postuler. Les demandes et les nominations des seront examinées par le CCC. Pour être prises en compte, les candidatures doivent être déposées avant le 5 août 2022 à 23h59, heure du Pacifique. Toutes les candidatures approuvées seront annoncées le 31 août 2022.

Si cela vous intéresse, veuillez consulter la description de poste de chef et le brouillon de contrat.

Si vous souhaitez voter pour le premier tour de campagne, vous devez être un membre inscrit du Parti vert du Canada en date du 14 septembre 2022. Le vote pour le premier tour débutera le 7 octobre 2022 et se terminera le 14 octobre 2022. Il y aura d'autres tours de campagne et de vote (voir les dates importantes ci-dessous) jusqu'à l'annonce finale du nouveau chef le 19 novembre 2022.

Le PVC organisera des événements de campagne communs qui créeront une atmosphère accueillante. Ces événements constitueront une plateforme permettant de mettre en relation tous les candidates et les candidats à la chefferie avec les communautés du Canada. Les candidates et les candidats à la chefferie auront l'occasion de démontrer leurs connaissances et leur leadership sur les questions importantes pour toutes les communautés. Le CCC organisera des événements en personne et virtuels qui seront accessibles et pour lesquels un processus d'adaptation sera mis en place. Restez à l'écoute pour connaître les dates exactes de ces événements!

Veuillez noter que les candidatures potentielles sont tenus de respecter les règles de la Loi sur Élections Canada régissant les courses à la chefferie avant et pendant la campagne ainsi que les règles de la course à la chefferie du Parti vert du Canada. Les candidates et les candidats sont également tenus de respecter la Constitution du PVC et le Code de conduite des membres du PVC.

Nous conseillons également aux ACE de ne pas promouvoir une candidature car cela pourrait enfreindre les règles relatives à l'utilisation des ressources du parti.

Nous recherchons également des bénévoles pour nous aider à organiser cette course, veuillez vous inscrire si vous êtes en mesure de le faire.

Le Conseil fédéral a nommé des arbitres de la course à la chefferie afin de fournir des éclaircissements sur le règlement dw la course. Vous pouvez les joindre par courriel à l'adresse suivante : course.chefferie@greenparty.ca. Ils prennent également des décisions sur toute question concernant des infractions présumées du règlement. Les infractions présumées du règlement peuvent être soumises ici..

Nous avons mis en ligne un guide de la course à la chefferie et nous publierons des mises à jour régulières sur le site Web du Parti vert pour vous tenir informer.

Dates importantes

Phase de pré-campagnee

Période d'appel de candidatures : 28 juin 2022 - 5 août 2022 ( jusqu'à 23h59, heure du Pacifique)
Date d'annonce des candidatures par le Parti : 31 août 2022

Premier tour de la campagne

Premier tour de campagne : 31 août 2022
Début de la campagne: 31 août 2022
Ouverture des demandes de vote par correspondance : 31 août 2022
Les candidates et les candidats reçoivent une liste électorale : 1er septembre 2022
Le PVC publie les profils des candidates et des candidats sur son site Web : 2 septembre 2022
Date limite pour devenir membre et voter au premier tour de la campagne : 7 septembre 2022
Les candidates et les candidats reçoivent une liste électorale mise à jour : 8 septembre 2022
Fin des demandes de vote par correspondance : 5 octobre 2022
Début du vote pour le premier tour de la campagne : 7 octobre 2022, 12 h (heure de l'Est)
Fin du premier tour de scrutin : 14 octobre 2022, 15 h 30, heure de l'Est.
Résultats du premier tour de la campagne : 20h00, heure de l'Est, le 14 octobre 2022.

Deuxième tour de la campagne

Deuxième tour de la campagne : 14 octobre 2022
Date limite pour devenir membre et voter au deuxième tour de la campagne : 14 octobre 2022 à 23h59 (heure du Pacifique)
Ouverture des demandes de vote par correspondance : 15 octobre 2022
Les candidates et les candidats reçoivent une liste électorale définitive : 15 octobre 2022
Fin des demandes de vote par correspondance : 10 novembre 2022
Début du vote en ligne pour le deuxième tour de la campagne : midi, heure de l'Est, le 12 novembre 2022.
Fin du vote en ligne pour le deuxième tour de la campagne : 19 novembre 2022, 15 h 30, heure de l'Est.
Résultats des votes du deuxième tour de la campagne : 20h00, heure de l'Est, le 19 novembre 2022.

Announcee

Annonce du nouveau ou de la nouvelle chef : 20h00, heure de l'Est, le 19 novembre 2022.

- Lorraine Rekmans, Présidente, Parti vert du Canada
- Natalie Odd, Présidente du Comité de la course à la chefferie

Pour plus d'informations course.chefferie@partivert.ca


Membres du comité de la course à la chefferie

Adrian Currie (Membre à part entière)
Amita Kuttner (Chef par intérim)
Dana Taylor (Directeur général intérimaire)
John Willson (Coprésident du Fonds du PVC)
Kim Bell (Rep TNL)
Lorraine Rekmans (président)
Michael MacLean (rep IPE)
Natalie Odd, Chair (rep ALB)
Thomas Boysen (Rep Sask.)

Arbitres de la course à la chefferie

Krystal Brooks (Rep Ontario)
Lenore Morris (Rep territoires)
Stuart Hunter (Rep Jeunes )