Les verts solidaires de l'Accord sur notre mère la Terre

OTTAWA – Le Parti vert du Canada unit sa voix à celles de la Nation dénée et d'autres Premières nations ainsi qu'aux chefs tribaux et aux propriétaires terriens pour appuyer un document de solidarité intitulé Mother Earth Accord (Accord pour notre mère la Terre). L'Accord expose en détail les impacts potentiellement négatifs du projet de pipeline Keystone et de l'expansion des projets d'exploitations des sables bitumineux de l'Alberta, et presse le président Obama et la secrétaire d'État Clinton de refuser d'octroyer le permis présidentiel requis pour le projet. Dans une lettre officielle, les verts sont catégoriques : « Nous devons bâtir un secteur de l'énergie qui est responsable, renouvelable et sécuritaire en tenant compte du bien-être des collectivités et de l'environnement. » Le Parti vert du Canada exhorte les décideurs à prendre du recul, à reconsidérer leur position et à s'opposer à ce projet afin que nos efforts puissent servir à appuyer des modes d'énergie durables et garants des générations futures.


« Nous sommes pleinement solidaires du chef national des Dénés Bill Erasmus et des milliers d'autres personnes qui s'objectent à ce projet de pipeline et réclament un moratoire sur l'exploitation des sables bitumineux », a dit la chef des verts et députée de Saanich Gulf Islands, Elizabeth May. « Nous devons mettre un terme à notre dépendance au pétrole et nous tourner vers un nouveau système fondé sur les sources d'énergie renouvelables; c'est le seul choix raisonnable aussi bien d'un point de vue écologique que d'un point de vue économique. »


Le pipeline Keystone servirait à transporter du bitume des sables bitumineux de l'Alberta à plus de 3000 kilomètres vers le sud, aux États-Unis, pour y être traité, à un rythme pouvant atteindre 9000 barils par jour. Le trajet proposé traverse des terres et des aquifères écosensibles.


Aujourd'hui, à Washington, Erasmus et d'autres représentants de la Nation dénée remettront l'Accord en mains propres à des fonctionnaires du gouvernement des États-Unis lors des audiences consacrées au pipeline Keystone.


-30-


Renseignements :
Debra Eindiguer
media@partivert.ca
613-240-8921