Un Canadien risque 5 années de prison pour une manifestation pacifique

Après s'être rendu au Bahreïn, Naser al-Raas, un citoyen canadien, a été arrêté, torturé et détenu en isolement cellulaire pendant un mois. Il a ensuite été libéré, mais vient tout juste d'être condamné pour des accusations qui pourraient lui valoir jusqu'à cinq années de prison. M. al-Raas, qui travaille au Koweït, était en visite chez sa sœur au Bahreïn lorsqu'il a commis l'erreur de regarder une manifestation. Il se trouvait à l'aéroport et attendait son vol pour rentrer au Koweït et reprendre le travail lorsqu'il a été arrêté.



Joe Foster, le porte-parole des verts en matière de droits de la personne, exhorte le gouvernement du Canada à prendre des mesures immédiates pour faire pression sur le gouvernement du Bahreïn dans le dossier al-Raas. « Toutes les accusations devraient être abandonnées et la peine de prison annulée », a dit Foster. « Il ne fait aucun doute que cet homme ne doit pas aller en prison. »



Ce que le Bahreïn considère un « crime » est un droit en matière de liberté d'expression, d'association et d'assemblée reconnu mondialement. C'est un droit universel (article 20) en vertu de la Déclaration universelle des droits de l'homme.



Le Bahreïn figure parmi les États du Golfe balayés par le printemps arabe – les gens manifestent pour leurs droits et pour la démocratie. Le Parti vert du Pakistan a déjà lancé un appel à l'action, soulignant que le Bahreïn avait également condamné des ambulanciers et des médecins ayant traité les manifestants.



« Il est primordial que le Canada assume son rôle traditionnel et se porte à la défense des droits de la personne et de la démocratie en attendant de trouver des solutions pacifiques pour donner suite aux revendications véhiculées par le printemps arabe », a dit Elizabeth May, députée de Saanich-Gulf Islands et chef du Parti vert du Canada.



Amnistie Internationale a lancé une campagne pour forcer l'abandon de toutes les accusations portées contre M. Raas : http://www.amnesty.ca/iwriteforjustice/take_action.php?actionid=786&utm_... (en anglais seulement pour l'instant).