Déclaration d'Elizabeth May, députée de Saanich—Gulf Islands et chef du Parti vert du Canada, en lien avec le meurtre de Robin Wood au Mexique

Depuis la mort tragique de Robin Wood le 3 janvier 2012, j'ai été en contact avec des commettants à Melaque, Mexique, à titre de députée de Saanich—Gulf Islands, une circonscription qui comprend également Salt Spring Island, pour offrir mon aide et voir si leur députée ne pourrait pas leur être d'un quelconque soutien. De toute évidence, le décès de Robin Wood est un coup dur pour les parents et amis au Mexique ainsi qu'à Salt Spring Island. Cet incident préoccupe également les résidents locaux mexicains.


Un de mes commettants m'a d'ailleurs transmis un bref compte-rendu en me priant de le publier :



Le 5 janvier 2012, lors d'une rencontre ayant réuni environ 300 personnes de la communauté locale et étrangère de Malaque, la collectivité a exprimé sa consternation, sa tristesse et son indignation à la suite de l'invasion de domicile avec meurtre survenue le 3 janvier. Cela ne s'était jamais produit à Melaque et les citoyens sont extrêmement inquiets pour la sûreté et la sécurité de tous les membres de la collectivité, aussi bien les étrangers que les résidents locaux. Les Mexicains qui assistaient à la rencontre ont fait part de leur tristesse et transmis leurs excuses en lien avec cet incident.


Les résidents locaux ont réagi en organisant une campagne de porte-à-porte pour recueillir des signatures afin de solliciter la protection des autorités municipales. Le 9 janvier, une importante délégation rencontrera l'administration locale, basée dans le Cihuatlan voisin, pour réclamer des mesures de sécurité accrues et demander à ce que les coupables soient traduits en justice. Ils souhaitent que toutes et tous se sentent en sécurité à Melaque et réclameront une présence policière accrue et le rétablissement du service de police spécial pour les touristes, formé de policiers en mesure de parler l'anglais et de venir en aide aux visiteurs et aux résidents locaux anglophones. La délégation demandera également un compte-rendu des mesures prises et des progrès réalisés par l'administration locale en lien avec ce crime.


Je sais que toutes les Canadiennes et tous les Canadiens souhaitent que ces efforts locaux soient couronnés de succès et qu'ils apprécient tous les efforts déployés par les autorités mexicaines afin de répondre favorablement à cette requête locale pour une sécurité accrue.


Renseignements :


Rebecca Harrison
media@partivert.ca
613-614-4916