Les verts rejettent le vote proportionnel libéral

OTTAWA – Le Parti vert du Canada a rejeté d'emblée le choix de l'assemblée libérale, qui fait du vote préférentiel sa nouvelle politique officielle. « Le vote préférentiel n'est pas la représentation proportionnelle et ne sera jamais un mode de scrutin équitable, qui donne à chaque parti une proportion de sièges au Parlement équivalente à la proportion des suffrages recueillis aux urnes », a dénoncé la chef du Parti vert et députée de Saanich—Gulf Islands, Elizabeth May.

Le vote préférentiel est similaire au système majoritaire actuel et a été rejeté par bon nombre de commissions indépendantes au Canada et au Royaume‑Uni ainsi que lors d'un référendum tenu en Nouvelle‑Zélande. Connu également sous le nom de vote avec deuxième tour de scrutin, le vote préférentiel comprend plusieurs tours de scrutin et chaque électeur classe en ordre de préférence les candidates et les candidats inscrits sur le bulletin de vote. À chaque tour de scrutin, le candidat qui obtient le moins de votes est éliminé et les choix subséquents de ces bulletins sont redistribués aux candidats respectifs. Éventuellement, un candidat reçoit la majorité des votes et est déclaré gagnant. Le résultat de ce mode de scrutin tend à favoriser le point de vue dominant au lieu de donner une voix aux groupes traditionnellement sous-représentés au Parlement. « Le problème avec le vote préférentiel est que les résultats pourraient ne pas correspondre aux préférences des électrices et des électeurs et qu'il tend à favoriser les grands partis politiques », a dit May. « Les verts croient que les députés devraient être élus suivant un système de scrutin équitable, qui fait en sorte que les partis recueillent un nombre de sièges proportionnel à la proportion des suffrages obtenus. De cette manière, tous les votes seraient comptés. »

Le système électoral actuel punit injustement l'électorat conservateur dans les villes, l'électorat libéral et néodémocrate dans l'Ouest et l'électorat vert partout au Canada et ne représente pas réellement le choix de l'électorat canadien. Le Canada est l'une des dernières démocraties parlementaires au monde à utiliser un système uninominal majoritaire désuet.

La politique du Parti vert met l'accent sur la création d'une assemblée citoyenne, comme celle organisée à l'échelle provinciale en Ontario, pour examiner les différents systèmes électoraux qui sont proportionnels et plus équitables que notre système actuel. Les recommandations formulées par l'assemblée citoyenne seraient présentées comme solutions de rechange aux électrices et aux électeurs du Canada par voie référendaire, de concert avec une campagne d'information efficace.

Aux élections de 2011, les conservateurs ont obtenu 167 sièges, le NPD 102, les libéraux, 34, le Bloc 4 et les verts 1. Si le nombre de sièges était proportionnel aux suffrages exprimés, l'attribution des sièges changerait du tout au tout, avec 122 sièges pour les conservateurs, 95 pour le NPD, 59 pour les libéraux, 10 pour le Bloc et 13 pour les verts. 

« Notre système actuel a grand besoin de réformes pour être proportionnel. À l'heure actuelle, le gouvernement Harper détient une majorité de sièges, bien qu'il n'ait reçu que 39 % des votes. Ainsi, si 61 % des citoyennes et des citoyens n'ont pas voté pour le parti majoritaire, ça veut dire que le système pose un problème », a dit May. « Le vote préférentiel n'est pas la solution. »

 

- 30 -

 

Renseignements :
Rebecca Harrison
media@partivert.ca
613-614-4916