Les conservateurs de Harper coulent la protection des pêches

OTTAWA – Sous prétexte de simplement clarifier la Loi sur les pêches, les conservateurs de Harper ont introduit des changements qui risquent de retirer toute protection fédérale aux écosystèmes de l’ensemble du Canada.

« D’après le libellé actuel de la Loi sur les pêches, tout plan d’eau ou cours d’eau fréquenté par des poissons et tout habitat utilisé par les poissons doit être protégé en vertu de dispositions fédérales. À présent, le ministre propose un changement fondamental à la Loi en modifiant la signification du mot "poisson" », a noté la chef du Parti vert du Canada et députée de Saanich—Gulf Islands Elizabeth May.

Le ministre des Pêches vient en effet d’annoncer qu’au lieu de protéger toutes les espèces de poissons, la Loi s’appliquerait désormais aux espèces qui présentent un intérêt pour la pêche récréative, les Autochtones ou le commerce. Cette approche ne veut absolument rien dire du point de vue écologique.

« Que fait-on des poissons que les autres espèces de poissons mangent pour survivre? Que fait-on des espèces de poissons dont se nourrissent les oiseaux marins et les ours? Si une espèce de poissons n’a aucune valeur pour la pêche récréative, les Autochtones ou le commerce, cela équivaut-il à dire qu’elle est insignifiante? », a demandé la porte-parole du Parti vert en matière de pêches Janice Harvey.

« Bien que je doive encore réviser le langage juridique des changements proposés lorsqu’ils seront déposés [en Chambre], la description de la nouvelle approche soulève de nombreuses inquiétudes. Il est particulièrement inquiétant de constater l’élimination des exigences liées à l'obtention des autorisations requises par la Loi sur les pêches avant d’approuver la disparition d’habitats de certaines espèces de poissons – les espèces qui ne sont pas couvertes par le nouveau régime prévu pour les espèces de poissons ayant un statut particulier. »

Le Parti vert est également très préoccupé par la « révision » du principe dit « d’aucune perte nette » applicable à la conservation des habitats.

Renseignements :
Debra Eindiguer