Les Verts désignent leur candidat pour la partielle dans Victoria

OTTAWA –Un vote tenu lors d’une assemblée d’investiture du Parti vert qui se déroulait samedi soir à Victoria en vue de l’élection partielle attendue sous peu a connu un dénouement pour le moins exceptionnel lorsque deux candidats ont terminé ex aequo. « Nous avons des règles bien établies en cas d’égalité, mais nous voulions avant tout nous assurer que la procédure choisie soit acceptable pour les deux candidats en lice », a dit le président du Parti Mark MacKenzie. Après avoir réfléchi à la question, le candidat Trevor Moat a choisi de se rallier à Donald Galloway, qui devient ainsi le candidat officiel du Parti vert.

« Je suis profondément reconnaissant de cette marque de confiance de la part des membres du Parti vert à Victoria », a déclaré M. Moat. « Bien que j’aie été déclaré vainqueur à l’issue de cette course à l’investiture, je n’ai pas reçu la majorité absolue des votes à laquelle j’aspirais. Après mon mot de remerciement, j’ai appris que le vote était en fait divisé à parts égales entre Donald Galloway et moi-même et que ma victoire était plutôt due à un tirage à pile ou face, conformément aux règles qui régissent ce genre d’élection et auxquelles nous avons tous les deux souscrit. Compte tenu de cette situation inusitée et totalement inattendue, j’ai demandé un moment de réflexion afin de décider quelle serait la meilleure issue pour le Parti vert ainsi que pour moi, étant donné que ma victoire n’était pas le fruit d’une majorité numérique. »

« J’ai entamé mon discours d’investiture en affirmant que l’unique raison pour laquelle je m’étais lancé dans cette course était de voir un candidat du Parti vert de Victoria élu à la Chambre des communes à l’issue de cette élection partielle », a ajouté M. Moat. « Je suis toujours aussi déterminé à atteindre cet objectif. Je suis parvenu à la conclusion que Donald Galloway était le mieux placé pour remporter cette importante victoire. Ainsi, à compter de maintenant, il aura tout mon soutien pour atteindre cet objectif. »

« Donald Galloway a su s’entourer d’une équipe de bénévoles chevronnés. Il agit comme conseiller du Parti vert du Canada depuis quelque temps déjà et connaît bien l’organisation ainsi que le fonctionnement du gouvernement. Il a obtenu l’appui de nombreuses personnalités du milieu universitaire et du mouvement écologiste. Il est connu à l’échelle nationale pour son expertise en droit de l’immigration et en droits de la personne », a poursuivi M. Moat. « Je partage la même passion que Donald pour nous défaire du présent gouvernement fédéral et changer la façon dont les gouvernements sont élus. J’exhorte tous les membres qui ont voté pour moi à cette assemblée d’investiture ainsi que tous les résidents de Victoria à imiter mon geste et à appuyer la campagne de Donald. L’heure n’aura jamais été mieux choisie – ou plus déterminante – pour faire passer Victoria au vert », a conclu M. Moat.

« Trevor Moat est un homme extrêmement généreux et profondément altruiste. En me proposant son soutien, nous avons pu trouver une solution gagnante à une situation fort inhabituelle. Je sais que nous faisons désormais partie d’une seule et même équipe et que tous nos efforts visent à faire élire un autre député vert au Parlement du Canada », a ajouté M. Galloway. « Je suis impatient de travailler avec Elizabeth May pour protéger et défendre les valeurs de notre grand et magnifique pays. »

M. Galloway est spécialisé en droit de l’immigration, droits des réfugiés et droit de la citoyenneté en plus d'avoir été membre de la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada. Il est le critique du Parti vert en matière d’immigration et citoyenneté. Récipiendaire de la Bourse canadienne Bora-Laskin pour la recherche sur les droits de la personne, il est l’auteur et le coauteur de deux textes sur le droit de l’immigration. Il fut président-fondateur de la Canadian Association for Refugee and Forced Migration Studies et est membre de l’Association canadienne des avocats et avocates en droits des réfugiés.

-30-

Renseignements :
Stéphane Vigneault
Coordonnateur des communications, Parti vert du Canada
t : 613.614.4916