Muskrat Falls: «Comment cette décision a-t-elle été prise?»

OTTAWA – La décision de Stephen Harper d’accorder une garantie de prêt de 6,3 milliards de dollars au projet hydroélectrique de Muskrat Falls doit être révisée.

 «Lancer un nouveau mégaprojet hydroélectrique est une décision politique qui doit être prise soigneusement, en tenant compte de toute l’information économique et environnementale disponible. Dans le cas de Muskrat Falls, le raisonnement de Stephen Harper est inconnu», a déclaré la chef du Parti vert du Canada et députée de Saanich-Gulf Islands, Mme Elizabeth May.

 «Selon l’Institut C.D. Howe, de petits barrages, l’énergie éolienne et les autres énergies renouvelables suffiraient amplement à remplacer la centrale de Holyrood (TL). La mise en place de tarifs différenciés selon la demande en énergie permettrait de profiter pleinement de l’énergie dont nous disposons déjà et comblerait les besoins énergétiques de Terre-Neuve-et-Labrador» a ajouté Mme May.

«Comment cette décision a-t-elle été prise ? Où est l’analyse coûts-bénéfices pour les Canadiens ? Est-ce que les Terre-Neuviens et Labradoriens pourraient en avoir plus pour 7 milliards de dollars ?» a demandé Mme May.

 «Nous ne savons pas si une coordination est prévue avec la Nouvelle-Écosse pour utiliser l’électricité de Muskrat Falls afin d’éliminer progressivement le recours au charbon. Le déséquilibre de la compétition avec le Québec créé par la subvention fédérale n’a pas fait l’objet de discussions avec les provinces concernées. Les Verts demandent une Stratégie nationale de l’énergie et ces exemples montrent qu’il est grand temps que nous nous dotions d’un vrai plan national», a conclu Mme May.

-30-

Renseignements :
Stéphane Vigneault
Coordonnateur des communications, Parti vert du Canada
t : 613.614.4916