Une pétition citoyenne demande une enquête sur la fraude électorale

OTTAWA – Les députés Elizabeth May (Saanich–Gulf Island), Craig Scott (Toronto–Danforth) et Stéphane Dion (St-Laurent–Cartierville) ont uni leur voix ce matin en déposant conjointement en Chambre une pétition citoyenne réclamant une enquête sur les allégations de fraude électorale conservatrice.

Cette pétition est l’initiative de deux citoyens Tara Ferrell et Jonathan Allan. Ils ont aussi contribué à l’organisation des grandes manifestations anti fraude électorale à Toronto. Ils ont lancé ensemble le site thefightfordemocracy.com pour promouvoir leur pétition, une initiative couronnée de succès puisque 1500 personnes ont signé leur pétition en ligne. Le Parti vert a aussi amassé plus de 8000 noms sur la pétition de son site anti fraude [robogate.ca].

Les trois députés ont fait des déclarations en Chambre ce matin :

• «J’ai avec moi plus de 600 signatures en provenance de Toronto. Ces citoyens veulent une enquête complète et indépendante. Sans pouvoir nommer les responsables, nous savons que quelque chose de douteux s’est produit en 2011. Nous voulons des réponses», a déclaré la chef du Parti vert du Canada Mme Elizabeth May.
  • «Toutes mes félicitations à Tara et Jonathan pour leur bon travail. Cette remarquable initiative citoyenne nous rappelle la fragilité de notre démocratie face au pouvoir que peut donner la technologie aux gens sans scrupules», a déclaré M. Craig Scott.
  • «Cette pétition demande au gouvernement d’instituer une commission royale d'enquête en vue de déterminer si la Loi électorale du Canada ou d'autres lois canadiennes ont été violées durant la campagne électorale de 2011, et de protéger l'intégrité de notre processus électoral.» a déclaré l’honorable Stéphane Dion.

Renseignements :
Stéphane Vigneault