Canada-Colombie : le commerce des armes avant les droits humains

OTTAWA – Le Parti vert du Canada dénonce la décision des Conservateurs de Harper de modifier la Liste des pays désignés (armes automatiques) de manière à autoriser les marchands d’armes canadiens à vendre des armes automatiques de grande capacité à la Colombie – des armes prohibées au Canada.

 « Quand on connaît le degré de violence armée en Colombie, ces armes ne sont-elles pas hautement susceptibles de tomber entre de mauvaises mains? » a demandé Eric Walton, porte-parole des Verts en matière d’Affaires internationales.

En dépit d’une forte croissance économique, la Colombie continue d’être le théâtre de graves violations des droits de la personne. Les combats qui secouent le pays depuis 1964 ont fait près de 250 000 victimes et forcé des millions de personnes à fuir leur domicile.

L’assouplissement des règlements entourant la Liste s’inscrit dans la foulée de l’échec du Traité sur le commerce des armes, conçu pour encadrer le marché international des armes conventionnelles. La conférence de l’ONU sur le commerce des armes s’est achevée sans accord au mois d’août dernier. L’ébauche réclamait le resserrement des normes nationales en matière d’exportation d’après les règles de droit international en vigueur, telles que les droits de la personne et le droit humanitaire international – même le Canada aurait été contraint de resserrer sa réglementation passablement vigoureuse en matière d’exportation de matériel militaire. Personne n’a été surpris lorsque le gouvernement Harper a étalé son manque de leadership au vu et au su de tous lors des négociations entourant le Traité.

Le Parti vert du Canada exhorte le gouvernement du Canada à accepter les recommandations conjointes d’Amnistie Internationale et du projet Ploughshares, qui réclament le retrait de l’amendement visant à ajouter la Colombie à la Liste des pays désignés.

« Le commerce des armes est excellent pour les affaires, mais néfaste pour les humains», a noté Joe Foster, porte-parole des Verts en matière de Droits humains. « Les conservateurs semblent désormais déterminés à avancer sur tous les fronts pour favoriser le commerce au détriment de la sécurité et des droits humains. »

-30-

 

Version espagnole - versión en español

Renseignements :
Stéphane Vigneault
Coordonnateur des communications, Parti vert du Canada
Cell. : 613.614.4916