Le Parti vert appuie la Première nation Hupacasath et sa contestation en cour du Traité Canada-Chine

OTTAWA – Le Parti vert du Canada donne son appui à la contestation en cour du Traité Canada-Chine sur les investissements par la Première nation Hupacasath de Port Alberni (C.-B.).

« Nous avons été le premier parti à soulever les graves enjeux de ce traité. Nous avons demandé un vrai débat et sonné l’alarme quant aux risques pour notre souveraineté, notre démocratie, et pour les droits autochtones et issus des traités», a déclaré la chef du Parti vert du Canada et députée de Saanich-Gulf Islands, Mme Elizabeth May.

« Le Traité Canada-Chine permettrait la contestation de toutes les décisions de nos tribunaux et gouvernements, et verrait des arbitres internationaux trancher sans se demander ce qui est dans l’intérêt des Canadiens. Les conséquences légales de ce traité ne pourront faire l’objet d’un appel devant une cour canadienne ou un décideur, et ce pendant les 31 années suivant la ratification », a ajouté Mme May.

« La Première nation Hupacasath fait preuve d’un leadership exemplaire en s’attaquant à ce lourd dossier. Tous les Canadiens devraient la remercier de son initiative. Elle mène ce combat pour nous tous», a conclu Mme May.

« Le Parti vert du Canada a été à l’avant-garde du combat contre le Traité Canada-Chine. Elizabeth May a réussi à conscientiser plus d’un Canadien. Nous sommes reconnaissants de son appui constant aux respect des droits constitutionnels autochtones», a déclaré Brenda Sayers, conseillère de la Première nation Hupacasath.

Les Conservateurs de Harper ont légalement la possibilité de ratifier le traité (c'est-à-dire lui donner force de loi) depuis le 2 novembre 2012. Grâce à la pression publique du Parti vert, la ratification n'a toujours pas eu lieu.

-30-

 

NB: le site de la campagne des Verts contre le traité

Renseignements :

Stéphane Vigneault
Coordonnateur des communications, Parti vert du Canada
cell : 613.614.4916