L'inaction des Conservateurs de Harper quant aux GES est «suicidaire»

OTTAWA – Les Conservateurs de Harper ont rendu public le 15 février dernier le Rapport d'étape 2012 sur la Stratégie fédérale de développement durable. Cet important document fait le point sur les émissions de gaz à effet de serre (GES) au Canada.

Le rapport affirme sans détour à la page 24 «qu’en 2020, le Canada devrait avoir parcouru la moitié du chemin vers sa cible.»

« Ce que les Canadiens doivent savoir, c'est que la cible de Stephen Harper pour 2020, baptisée cible de Copenhague, est en fait la deuxième dilution de notre objectif depuis la cible de Kyoto. À Copenhague, Stephen Harper s'est engagé à avoir réduit en 2020 les émissions de GES du Canada de 17% sous le niveau de 2005. Malgré les assurances que “nous sommes sur la bonne voie”, le fait est que nos émissions ont augmentées depuis 2005. Et le rapport d'Environnement Canada prévoit qu'en 2020, les émissions atteindront 720 mégatonnes. Elles étaient de 692 Mt en 2010 », a déclaré la chef du Parti vert du Canada et députée de Saanich-Gulf Islands, Mme Elizabeth May.

« Le rapport d'Environnement Canada établit clairement que nous ne sommes même pas près des minables cibles de Copenhague. Les projections pour 2020 indiquent qu'au lieu de réduction de 17% sous le niveau de 2005, nous nous acheminons vers une ridicule réduction de 1,5%. Les Conservateurs ne peuvent plus nier leur échec », a ajouté Mme May.

« Le ministre de l'Environnement Peter Kent trouve ces chiffres “encourageants”. Cette attitude suicidaire montre à quel point les Conservateurs de Harper n'ont aucune idée de l'importance de la crise climatique à laquelle nous faisons face», a ajouté Mme May.

Notes

1) Environment Canada utilise deux chiffres pour les émissions de l'année de référence 2005: 740 Mt (chiffre original) et 731 Mt (chiffre ajusté). En utilisant 740 Mt, une baisse de 20 Mt équivaut à 3% de baisse. Si on utilise 731 Mt, la baisse est de 1,5%.

2) Émissions historiques de gaz à effet de serre du Canada et prévisions jusqu’en 2020 (source: Rapport d'étape 2012, p. 24)

3) Les cibles canadiennes

Cible

Échéancier