OTTAWA – La chef du Parti vert Elizabeth May, députée de Saanich‑Gulf Islands, a de nouveau révélé publiquement ses dépenses personnelles en tant que députée, comme elle le fait depuis son élection; elle espère que ses collègues en feront autant.
Les dépenses de Mme May à l’extérieur et à l’intérieur de sa circonscription, ses frais de résidence secondaire et ses indemnités journalières sont toutes affichées par poste sur son site Web.
« Je le fais parce que j’ai toujours cru à la vraie transparence – celle qui est à la base de la reddition de comptes » a déclaré Mme May. « J’ai promis aux électeurs que je le ferais et je tiens ma promesse. »
La députée du Parti vert a réclamé 23 684,82 $. De ce montant, 18 600 $ sont réclamés pour les frais de sa résidence secondaire. Elle a pu diminuer ces frais en ne réclamant pas les frais de téléphonie, de câblodistribution et de commodités auxquels elle a droit.
Il en est de même pour ses frais de déplacement à l’intérieur de sa circonscription, soit 834,96 $. Ceux‑ci ne représentent qu’une fraction (1 %) des frais autorisés dans les limites de la circonscription. Mme May assume personnellement la plus grande partie de ces frais de déplacement.
Les indemnités journalières de Mme May pour le temps passé à Ottawa durant les sessions parlementaires s’élèvent à 4 249,86 $ pour l’exercice 2012‑2013. Les députés peuvent réclamer environ 11 000 $ pour cette période.
« Il y a trop de basse politique dans cette affaire », a déclaré Elizabeth May. « Je veux aussi montrer à mes collègues qui ne l’ont pas encore fait à quel point il est facile et simple de le faire.
« Je souhaite que les dépenses encourues par tous les députés reflètent un degré de transparence semblable lorsque des changements seront effectués l’automne prochain au Bureau de régie interne. »