Les conservateurs de Stephen Harper votent contre une motion qui aurait aidé les Canadiens à économiser sur les coûts en énergie

La chef du Parti vert du Canada et députée de Saanich-Gulf Islands, Elizabeth May, et le chef adjoint du Parti vert du Canada et député de Thunder Bay-Superior Nord, Bruce Hyer, ont voté pour une motion en faveur de la mise en place par le gouvernement d’un programme pour soutenir la rénovation domiciliaire éconergétique. Le vote a eu lieu à la Chambre des communes le 24 septembre 2014.

Une fois de plus, les conservateurs de Stephen Harper ont fait passer les intérêts de leur parti avant ceux des Canadiens en votant contre.

« Le Canada perd plus de la moitié de l’énergie utilisée », a déclaré Elizabeth May, chef du Parti vert du Canada et députée de Saanich–Gulf Islands. « Chauffer l’extérieur en hiver et le rafraîchir en été n’a aucun sens. Je suis estomaquée que le programme écoÉNERGIE ait été annulé par les conservateurs en 2012, à un coût énorme pour les propriétaires fonciers.  Cette motion aurait relancé ce programme – encore une fois, malheureusement, les conservateurs ont voté contre une aide aux Canadiens qui leur auraient permis d’économiser des milliers de dollars en frais d’énergie. »

La motion M-497 du député néo-démocrate François Choquette stipulait qu’un programme d’efficacité énergétique aiderait à  combattre les changements climatiques tout en réduisant les factures d’électricité des Canadiens et en créant des emplois. 

« C’était décevant, mais certainement pas surprenant, de voir presque tous les députés conservateurs de la Chambre des communes voter contre une proposition qui aurait remis en place le très efficace programme d’efficacité énergétique », a ajouté le député Hyer. « Cette motion était pourtant simple. Les conservateurs auraient pu faire d’une pierre deux coups – créer des emplois tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. Je ne comprends pas comment un gouvernement peut s’opposer à cela. »

En 2012, les conservateurs ont annulé leur propre programme écoÉNERGIE Rénovations-Maisons sans avertissement. Ce programme versait des subventions pouvant aller jusqu’à 5000 $ aux propriétaires de maisons afin de les aider à payer des rénovations pour économiser l’énergie, comme le remplacement d’appareils de chauffage, l’amélioration de l’isolation et l’étanchéité des fenêtres et des portes.

Le programme a aidé plus de 750 000 Canadiens durant les cinq années de son existence, permettant aux propriétaires d’économiser en moyenne 20 % de leur facture d’électricité chaque année, réduisant les émissions de gaz à effet de serre et ajoutant jusqu’à 4 milliards $ à l’économie canadienne. Le programme a augmenté les revenus gouvernementaux et a créé des milliers d’emplois.

« EcoÉNERGIE a apporté d’énormes avantages à l’environnement, à l’économie et à la vaste majorité de la population canadienne.  Le programme a été particulièrement efficace dans le Nord-Ouest de l’Ontario, où le coût du chauffage augmente rapidement », a conclu le chef adjoint. 

-30-

 

Contact:

Julian Morelli
Directeur des communications
Parti vert du Canada
(613) 614 4916
julian.morelli@partivert.ca