OTTAWA – Le Parti vert du Canada est troublé par l’absence de réponse cohérente du gouvernement à propos du rapport publié aujourd’hui par le commissaire à l’environnement et au développement durable du Canada.
« Une fois de plus, les conservateurs de Stephen Harper affirment qu’ils acceptent les recommandations du rapport, le même genre de réponse donnée pour des douzaines d’autres rapports qui ont précédé celui-ci », a affirmé la chef du Parti vert du Canada et députée de Saanich–Gulf Islands, Elizabeth May. « Pendant ce temps, ils n’ont aucun plan crédible pour orienter la façon de mettre en place les recommandations. »
Le rapport de six chapitres dévoilé ce matin fait état en détail des manquements persistants du gouvernement à instaurer sa propre Loi canadienne sur l'évaluation environnementale (2012), de l’absence presque totale de surveillance environnementale et de réglementation dans l’industrie des sables bitumineux, et de l’absence alarmante de progrès pour freiner les changements climatiques.
Le rapport souligne aussi des préoccupations en matière de sécurité à propos de la navigation maritime dans l’Arctique canadien tout en notant que les zones côtières de l’Arctique ne sont pas encore adéquatement cartographiées et que le gouvernement n’a pas assez de brise-glace; deux de ces navires les plus performants seront mis hors services d’ici 2022.
« Malheureusement, il semble que les seuls navires dans l’Arctique dont Stephen Harper se soucie sont ceux qui faisaient partie de l’expédition de Franklin », a ajouté Mme May.
Les observations du commissaire ont notamment porté sur les progrès insatisfaisants du gouvernement dans chacun des quatre grands domaines pour freiner les réchauffements climatiques, et sur les cibles de réduction des gaz à effet de serre que le Canada s’était engagé à respecter dans l’Accord de Copenhague, soit 17 % en dessous des niveaux de 2005 d’ici 2020, qui ne seraient fort probablement pas atteints.
« Ce rapport en fait état clairement : l’approche secteur par secteur du gouvernement en ce qui a trait à la réglementation est un échec complet. Ce gouvernement n’a aucun espoir d’atteindre même les cibles les plus faibles sur le climat, soit bien moins que l’engagement de Copenhague », a conclu la chef des Verts. « Après plus de huit années de promesses vides, le gouvernement de Stephen Harper n’a fait aucun progrès dans la réglementation des sables bitumineux ou la réduction des gaz à effet de serre. »