OTTAWA – Elizabeth May, chef du Parti vert du Canada et députée de Saanich – Gulf Islands, a déposé aujourd’hui à la Chambre des communes une pétition au nom de la Société de protection de l’Inlet Saanich qui demande que soit bonifié le statut de protection de l’environnement de l’Inlet Saanich. Signée par plus de 1600 résidentes et résidents locaux, la pétition demande que l’Inlet Saanich soit ajouté à la liste des zones désignées où est interdit tout rejet d’eaux usées brutes.
« Il s’agit d’un écosystème unique au monde et qui est simplement trop fragile pour supporter ce genre de contamination », a déclaré Mme May. « Nous avons manifestement rempli toutes les conditions pour que l’Inlet Saanich devienne une zone désignée exempte de décharge zone; maintenant, il nous faut un engagement du gouvernement fédéral à résoudre ce problème une fois pour toutes. »
La pétition a reçu le soutien des districts municipaux de Central et North Saanich, du district régional de Cowichan Valley, de la Peninsula Streams Society, la Première nation Tseycum Saanich, la Willis Point Community Association, Gary Holman, député de Saanich North and Islands, et Randall Garrison, député d’Esquimalt – Juan de Fuca.
« Il est essentiel d’augmenter le niveau de protection de l’environnement de Saanich Inlet afin de s’assurer que cette voie d’eau unique et chérie peut continuer à faire les délices des communautés locales ainsi que de nos utilisateurs récréatifs en visite », a déclaré Mme May dans une lettre présentée aujourd’hui à la ministre de l’Environnement, Leona Aglukkaq, à la ministre des Pêches et des Océans, Gail Shea, et à la le ministre des Transports, Lisa Raitt.
La lettre cite un rapport de 1996 du ministère de la Colombie-Britannique de l’Environnement, des Terres et des Parcs indiquant que l’Inlet Saanich « est un écosystème important et sensible – au plan physique, écologique et culturel... de renommée mondiale pour sa beauté... qui est hautement apprécié par les gens et se prête à d’importantes utilisations culturelles et récréatives. »
« Mes commettant.e.s tiennent énormément à ce qu’il n’y ait plus aucun retard dans ce dossier », a conclu Mme May. « L’Inlet Saanich est un écosystème trop important pour le laisser sans protection plus longtemps. »