Le Parti vert annonce son intention de mettre en oeuvre un Régime national d’assurance-médicaments

Le Parti vert expose les détails de sa proposition pour faire en sorte que les médicaments abordables pour les Canadiens deviennent une réalité.

(OTTAWA) - Elizabeth May, chef du Parti vert du Canada et députée de Saanich – Gulf Islands, a dévoilé aujourd’hui le Régime national d’assurance-médicaments du Parti vert pour faire en sorte que les médicaments abordables deviennent une réalité pour tous les Canadiens tout en permettant d’économiser des milliards de dollars.

« Le Parti vert collaborera avec tous les partis fédéraux, toutes les provinces et tous les intervenants pour mettre en oeuvre la Phase II du système de santé universel du Canada – un Programme national d’assurance-médicaments. Nous savons qu’un nombre écrasant de Canadiens, soit 91 p. cent, appuient pleinement ce régime », a déclaré Mme May. « Ce régime permettrait à deux millions de Canadiens d’avoir accès aux médicaments sur ordonnance auxquels ils n’auraient pas les moyens d’avoir accès autrement. De plus, l’approche du Parti vert appliquera une plus grande rigueur à l’homologation des médicaments en utilisant l’approche de l’Initiative Thérapeutique de l’UCB. Nous ne permettrons pas l’homologation de médicaments qui font plus de torts aux gens que de bien.  Non seulement cela améliorerait la santé des Canadiens, mais cela permettrait également d’économiser jusqu’à 11 milliards de dollars par année. C’est tout à fait logique de le faire et de le faire maintenant. »

Le régime d’assurance-médicaments du Parti vert élargirait et coordonnerait l’ensemble des régimes publics et privés disparates qui offrent déjà une assurance-médicaments à 22 millions de Canadiens (voirle document d'information). Le programme adopterait les quatre principales recommandations du rapport Pharmacare2020 publié le 15 juillet 2014 : un accès universel aux médicaments requis, une répartition équitable des coûts des médicaments sur ordonnance, des prescriptions appropriées et plus sécuritaires et un maximum d’avantages pour la santé par dollar dépensé.

« Un Programme national d’assurance-médicaments est la pièce manquante de l’une de nos plus grandes réalisations comme pays : les soins de santé universels », a ajouté Jo-Ann Roberts, candidate du Parti vert dans Victoria. « Un électeur de Victoria m’a dit récemment qu’il avait déménagé en C.-B. alors qu’il luttait contre le cancer et qu’il avait découvert que ses médicaments, qui coûtent 10 000 dollars par année et qui sont couverts en Ontario, n’étaient pas couverts en C.-B. Il a fini par payer de sa poche et il rembourse encore cette dette. Nous avons besoin d’un Programme national d’assurance-médicaments qui offre un accès juste et équitable aux médicaments à tous les Canadiens. »

« Cinq années ont passé depuis que les premiers ministres ont discuté de la création d’un organisme pour réduire le coût élevé des médicaments au moyen de l’achat en vrac de médicaments sur ordonnance », a conclu Daniel Green, chef adjoint du Parti vert du Canada et candidat dans Ville-Marie – Le Sud-Ouest – Île-des-Soeurs. « Notre régime rétablira la mauvaise réputation du Canada d’être le deuxième plus important acheteur par habitant de médicaments sur ordonnance dans le monde après les États-Unis. Notre régime offrira également une couverture de soins de santé universels pour les médicaments et permettra de contrôler les prix. Le temps est venu de faire du Régime d’assurance-médicaments une réalité! »

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le Document d’information : Une prescription pour ses soins de santé plus sains.

-30-

Pour obtenir de plus amples renseignements ou une entrevue, communiquez avec :

Julian Morelli
Directeur des communications
Parti vert du Canada
cellulaire : (613) 614 4916
bureau : (613) 562 4916 (224)
julian.morelli@partivert.ca