(OTTAWA) - Déclaration de Julian Morelli, directeur des communications du Parti vert du Canada :
« Jeudi, les Canadiens et Canadiennes ont écouté la chef du Parti vert du Canada, Elizabeth May, échanger avec les autres chefs de partis sur un vaste éventail de sujets lors du débat national des chefs Maclean’s. Suite à ce débat, un très vaste nombre de Canadiens et Canadiennes ont exprimé très clairement leur volonté d'en savoir plus sur ce qu’a à dire Mme May. « Étonnamment, M. Mulcair a récemment énoncé des 'conditions' qui n’existaient pas auparavant à propos de sa participation aux débats. La menace de M. Mulcair de ne pas participer aux débats des chefs du Consortium des radiodiffuseurs du pays indique son intention de retirer aux Canadiens et Canadiennes leur droit d'entendre les chefs parler de ce qu’ils feraient s’ils étaient élus. En 2011, plus de 14 millions de Canadiens et Canadiennes ont écouté les débats organisés par le Consortium des radiodiffuseurs.
« Nous avions compris que Thomas Mulcair avait accepté sans condition de participer au Prêt à débattre, proposé à l’automne de 2014, afin de discuter de questions concernant les femmes. Ses nouvelles conditions, annoncées récemment, remettent en question sa participation dans ce débat également. »
« Il est étonnant que d’un seul souffle, M. Mulcair dise qu’un grand nombre de débats font partie du processus démocratique, mais par ailleurs, qu'il refuse de faire face aux Canadiens et Canadiennes lors de débats nationaux des chefs. Un article récent dans la Presse Canadienne soulignait les conditions de participation aux futurs débats de M. Mulcair. Dans l’article, Thomas Mulcair affirmait qu’il ne participerait aux débats que si M. Harper y était ainsi que les autres « principaux » chefs des partis. M. Mulcair insinue-t-il qu’Elizabeth May ne fait pas partie des « principaux chefs »? Il a aussi affirmé dans une entrevue à la CBC que cela n’a aucun sens de participer à des débats sans Stephen Harper – nous croyons au contraire que cela a du sens de participer à des débats avec ou sans Stephen Harper. Les Canadiens et Canadiennes ont besoin de savoir le plus possible où se situent les chefs de partis sur les enjeux qui se posent à eux. »
« M. Mulcair envoie maintenant un message clair aux Canadiens et Canadiennes qu’il ne veut s’adresser à eux que selon ses conditions. »
-30-
Pour obtenir de plus amples renseignements ou une entrevue, communiquez avec :
Kirsten Strom
Adjointe exécutive au Directeur de communication
t: 613.562.4916 (200)
sans frais 1.866.868.3447
Kirsten.strom@partivert.ca'
Ou
Julian Morelli
Directeur des communications
Parti vert du Canada
cellulaire : (613) 614 4916
bureau : (613) 562 4916 (224)
julian.morelli@partivert.ca