(OTTAWA) — Les parcs nationaux du Canada traversent une crise. Un rapport récent publié par la Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP) désigne les grands projets commerciaux à l’intérieur des parcs nationaux du Canada comme une menace.
« Les projets commerciaux à l’intérieur de nos parcs nationaux peuvent représenter une menace aux valeurs uniques qui sont à l’origine de leur création, déclare Elizabeth May, chef du Parti vert du Canada (Saanich — Gulf Islands). Des projets comme le ‘Glacier Skywalk’ qui a pris une perspective publique et l’a retournée en projet semblable à un parc thématique privé et payable à l’utilisation, de même que le Lake Louise Ski Resort Expansion, ont vu le jour sous la garde de Stephen Harper.
La réserve de parc national de l’île-de-Sable en Nouvelle-Écosse constitue un autre exemple de la destruction que Harper a autorisé dans les parcs nationaux du Canada. J’ai été le seul député à m’opposer à la loi qui permettait des essais sismiques à l’intérieur du parc et des forages dirigés de pétrole et de gaz en dessous.
L’Office Canada — Nouvelle-Écosse des hydrocarbures extracôtiers (OCNÉHE) est le principal organisme de règlementation et n’a pour obligation que d’informer Parcs Canada au sujet des actives pétrolières et gazières du parc national de l’île-de-Sable. L’OCNÉHE ne consulte pas Parcs Canada à l’avance. Ce n’est pas acceptable, » poursuit Mme May.
« J’ai lutté victorieusement pour la création de la plus grande aire marine de conservation en eau douce du monde, dans le lac Supérieur, ajoute Bruce Hyer, chef adjoint du Parti vert du Canada. L’aire permet aux utilisateurs locaux et traditionnels de profiter des activités récréatives actuelles, aux PME déjà installées de poursuivre leurs activités, de même qu’elle favorise une utilisation durable cohérente avec les objectifs de conservation des lois sur la conservation des aires marines.
Les parcs nationaux sont créés en vertu de la Loi sur les parcs nationaux du Canada et doivent être soumis à des normes plus rigoureuses qui placent l’intégrité et la protection des valeurs uniques des parcs devant les initiatives commerciales à grande échelle, dans le but de protéger notre patrimoine naturel et culturel, » conclu Bruce Hyer.
Engagements des députés verts
• Rétablir le financement de Parcs Canada, afin de poursuivre les études scientifiques dans les parcs nationaux.
• Modifier la Loi sur le parc national de l’île-de-Sable pour révoquer les pouvoirs d’Office Canada — Nouvelle-Écosse des hydrocarbures extracôtiers et réitérer que les activités industrielles n’ont pas leur place dans nos parcs nationaux. ;
• Renforcer les politiques précédentes qui excluent les secteurs privés et les activités privées à but lucratif des parcs nationaux.
• Réitérer notre engagement d’achever le réseau des parcs nationaux qui se compose d’un réseau représentatif des écosystèmes terrestres et marins du Canada.
• Respecter les engagements internationaux du Canada en matière de biodiversité :
-veiller à ce que les fonds fédéraux atteignent nos cibles Aichi, soit protéger 17 % de nos eaux de surface et des eaux intérieures et 10 % de nos zones côtières d’ici 2020;
-établir un budget d’achèvement des parcs nationaux de 500 M$ par an pour atteindre l’objectif d’achèvement de nos parcs nationaux et de nos aires de protection marines d’ici 2030;
-mettre en œuvre les recommandations des scientifiques de la conservation en vue de mesures de prévention efficaces.
• Promouvoir l’achat de terres privées, s’il y a lieu, pour contribuer à protéger les habitats essentiels, en particulier ceux des espèces menacées.
• Renforcer la supervision et la protection, notamment augmenter le nombre de gardes forestiers et de guides dotés de compétences en interprétation pour sensibiliser les Canadiens et les visiteurs à la grande beauté et à la valeur de nos parcs nationaux.
-30-
Pour obtenir de plus amples renseignements ou une entrevue, communiquez avec :
Julian Morelli
Directeur des communications
Parti vert du Canada
cellulaire : (613) 614 4916
bureau : (613) 562 4916 (224)
julian.morelli@partivert.ca
Ou
Kirsten Strom
Adjointe exécutive au Directeur de communication
t: 613.562.4916 (200)
sans frais 1.866.868.3447
Kirsten.strom@partivert.ca