(OTTAWA) - Elizabeth May, chef du Parti vert et députée de Saanich-Gulf Islands, a exhorté le gouvernement fédéral à agir pour éviter un conflit potentiellement violent sur l’île Lelu et le site de Flora Bank. Petronas, l’entreprise appartenant à l’État malaisien, a identifié l’île pour le développement du GNL.
Les autorités portuaires de Prince Rupert ont accordé un permis à un entrepreneur de Petronas, Bechtel, pour qu’il enlève la végétation, y compris l’information culturelle importante de la Première Nation Lax Kw'alaams. Malgré le fait que le projet dans son ensemble n’a pas obtenu l’approbation fédérale, le travail effectué en vertu du permis de l’autorité portuaire violera les droits et les titres de la Première Nation. Enfin, le projet mettra en péril la pêche sur la rivière Skeena.
« J’ai été informée en fin de journée aujourd’hui que la situation sur place est tendue. Le risque d’un conflit violent est réel », a déclaré Elizabeth May. « La raison doit l'emporter et il faut exercer des pressions sur l’autorité portuaire pour freiner l’activité de Bechtel sur les terres des Premières Nations, privilégier le dialogue et attendre la fin du processus d'examen par le fédéral. »
-30-
Pour obtenir de plus amples renseignements ou une entrevue, communiquez avec :
Julian Morelli
Directeur des communications
Parti vert du Canada
cellulaire : (613) 614 4916
bureau : (613) 562 4916 (224)
julian.morelli@partivert.ca