(OTTAWA) Elizabeth May, chef du Parti vert du Canada et députée de Saanich-Gulf Islands, et Mike Schreiner, chef du Parti vert de l’Ontario, ont émis aujourd’hui une déclaration conjointe s’opposant à la décision du gouvernement de l’Ontario de reconstruire le premier des quatre réacteurs nucléaires de la centrale nucléaire de Darlington.
« Il est tout simplement inacceptable que le gouvernement de l’Ontario aille de l’avant avec son plan de reconstruire les réacteurs à Darlington sans effectuer au préalable un examen public des coûts ou des solutions de remplacement à cette décision », a déclaré M. Schreiner. « C’est vraiment la création d’un autre gâchis d’un milliard de dollars aux dépens des contribuables ontariens. »
Les verts de l’Ontario réclament un examen public indépendant de la reconstruction des réacteurs nucléaires vieillissants de l’Ontario dans le but d’évaluer les coûts, les solutions de remplacement possibles et la nécessité de collaborer avec le gouvernement fédéral à l’élaboration d’une stratégie énergétique nationale qui comprend un corridor est-ouest pour importer de l’énergie à un coût moindre du Manitoba et du Québec.
« Nous n’avons certainement pas besoin de l’énergie nucléaire pour lutter contre les changements climatiques », a déclaré Mme May. « Nous avons besoin d’une stratégie énergétique nationale avec un corridor est-ouest amélioré et modernisé de transport de l’électricité afin que l’Ontario soit en mesure d’importer de l’énergie plus verte et à plus faible coût du Québec et du Manitoba. Nous devons également modifier la Loi sur la responsabilité nucléaire pour assurer que l’industrie est tenue responsable des dommages. De même, nous devons renverser toute décision de mettre des déchets nucléaires dans le bassin hydrographique des Grands Lacs.
« Le Parti vert du Canada appuie la demande d’examen public indépendant des coûts reliés à l’énergie nucléaire des verts de l’Ontario de même que d’une recherche de solutions de remplacement durables », a conclu Mme May. « Nous devons faire des choix rationnels sur le plan économique afin d’assurer que nous laissons aux générations futures un environnement sain et viable. »