(OTTAWA) – À la suite du dépôt aujourd’hui du rapport du commissaire à l’environnement et au développement durable, Elizabeth May a répondu ce qui suit :
« Les conclusions du commissaire mettent en évidence l’état désespéré des principaux organismes de réglementation après les dix années du régime Harper », a déclaré la chef du Parti vert. « Les conséquences pour l’état de la santé humaine et environnementale du Canada sont dévastatrices. »
Le rapport décrit les retards opérationnels majeurs de l’organisme canadien de réglementation des pesticides, l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) et les lacunes scandaleuses constatées dans le travail de l‘organisme fédéral de réglementation des pipelines, l’Office national de l’énergie.
« L’homologation conditionnelle des pesticides disponibles sur le marché doit être assujettie à un examen opportun et rigoureux, une chose que l’ARLA n’effectue tout simplement pas. Il est carrément inacceptable que de nombreux néonicotinoïdes, par exemple, demeurent sur le marché et soient utilisés activement partout au Canada sans n’avoir jamais subi une évaluation adéquate », a ajouté Mme May.
« Alors que les conservateurs du gouvernement Harper avaient cru bon d’élargir le mandat de l’ONÉ, le rapport déposé aujourd’hui met en évidence que l’Office est incapable de s’acquitter de ses fonctions les plus élémentaires, à savoir faire le suivi et le compte rendu des carences opérationnelles des pipelines assujettis à la réglementation fédérale. Pourquoi même se préoccuper d’assortir des conditions à l’approbation des pipelines si l’Office ne peut faire un suivi que dans une négligeable moitié des cas signalés? »
« La voie à suivre est claire pour le nouveau gouvernement libéral : prendre des mesures concrètes pour réparer les dégâts causés par la loi C-38 et remettre en état les organismes de réglementation environnementale du Canada. Fournir plus de ressources à l’ARLA pour remplir son mandat prescrit par la loi. Nous devons investir dans la santé et la sécurité de tous les Canadiens et protéger l’environnement naturel si précieux que nous partageons. »
-30-
Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour organiser une entrevue, veuillez communiquer avec :
Debra Eindiguer
Debra.eindiguer@partivert.ca
t: 613.240.8921