Les Verts appuient la décision des maires de la région de Montréal

(OTTAWA) - Tandis que le parlement  du Canada fait le débat  sur une résolution des Conservateurs  qui appui l’oléoduc Énergie Est, le Parti vert rappelle la position qu’il a constamment défendue  sur les oléoducs d’exportation du bitume brut. « Nous sommes le seul parti à s’être constamment opposé à tous les projets d‘oléoduc proposés pour exporter du bitume brut non raffiné, » déclare Elizabeth May, députée de Saanich ― Gulf Islands et chef du Parti vert du Canada. « Ça a été un choc de voir les pressions exercées sur Denis Coderre, maire de Montréal, de même que les 80 maires de la région de Montréal, pour avoir défendu leur collectivité et s’être opposés à Énergie Est. »

« Il n’est pas question d’'unité nationale’ ici. Les Canadiens ont le droit de protéger leurs cours d’eau de la menace de déversements de bitume dilué, peu importe où ils vivent. Quand le maire Coderre parle plus fort pour Montréal en s’opposant à Énergie Est, il appuie Gregor Robertson, maire de Vancouver, Lisa Helps, mairesse de Victoria et Derek Corrigan, maire de Burnaby, entre autres, qui s’opposent au  pipeline  Kinder Morgan. Les Québécois ont le même droit que les gens de la Colombie-britanique de s’opposer aux projets risqués, » déclare Mme May.

Le projet d’oléoduc Énergie Est, bien que vendu comme projet de raffinage et l’approvisionnement de pétrole pour les besoins du Canada, est presque exclusivement axé sur l’exportation de bitume brut. Bien qu’il soit vrai que l’oléoduc transporte aussi du pétrole léger synthétique et du brut léger de Bakken destinés aux raffineries, près des trois quarts de ce qui coulera dans l’oléoduc Énergie Est ne sera pas raffiné au Canada, mais expédié à l’étranger.

« Près de 75 % du contenu de l’oléoduc Énergie Est est destiné à l’exportation (Chine, Europe, É.-U.) et non aux raffineries de l’Est canadien, » ajoute Daniel Green chef adjoint du Parti vert du Canada. « Un déversement de bitume dilué (sables bitumineux + pétrole liquide distillé), de pétrole léger synthétique ou de brut léger de Bakken, tous transportés par cet oléoduc, causera un dommage environnemental sans précédent, des répercussions sur la santé publique et entrainera des coûts de dizaines de millions de dollars pour le nettoyage. »

« Peu importe le nombre de fausses déclarations voulant que l’oléoduc Énergie Est transportera du bitume brut tiré des sables bitumineux de l’Alberta  pour les raffineries  de l’Est du Canada, la réalité est que ces raffineries n’ont sont pas dotées de procédés permettant de traiter le bitume brut, » déclare Elizabeth May.

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