Les premiers ministres provinciaux et le Premier ministre Trudeau doivent tenir leurs promesses concernant le réchauffement climatique

(OTTAWA) – Le temps presse pour le gouvernement libéral de respecter ses promesses concernant le réchauffement climatique, a déclaré Elizabeth May, chef du Parti vert du Canada et députée de Saanich-Gulf Islands.

Mme May et le Parti vert du Canada exhortent le Premier ministre Justin Trudeau de donner suite à l’engagement qu’il a pris durant la campagne électorale de créer un cadre national dans le but de prendre des mesures concrètes pour lutter contre les changements climatiques.

« Le temps est compté pour les promesses libérales », a déclaré Mme May. « Pendant une décennie, le gouvernement fédéral précédent a saboté le travail sur les objectifs de réduction des gaz à effet de serre (GES) du Canada et ces objectifs ont sombré au plus bas dans le G7. Le 22 avril, la communauté mondiale se réunira pour signer l’Accord de Paris. Le Canada ne doit pas s’y présenter avec nos objectifs embarrassants actuels que nous ont laissés les conservateurs. »

Mme May a ajouté : « Les premiers ministres doivent mettre de côté leurs propres intérêts personnels afin d’endosser de nouveaux objectifs plus ambitieux pour le Canada. Ces objectifs renouvelés feront pression sur les autres pays pour qu’ils en fassent davantage et le marché mondial répondra en misant de plus sur les énergies renouvelables et l’économie de demain. »

La Dre Lynne Quarmby, porte-parole du Parti vert en matière de sciences, a déclaré que le gouvernement fédéral doit exercer un leadership dynamique pour limiter les émissions de GES et éviter des changements climatiques catastrophiques.

« La science a prouvé l’existence des changements climatiques et on ne peut permettre à des premiers ministres intransigeants de nous faire tous courir à notre perte », a déclaré la Dre Quarmby.

« Le Premier ministre Trudeau a promis un plan national d’ici le 12 mars. Ce plan doit s’harmoniser avec des mesures concrètes dans le dossier des changements climatiques. Je le suivrai de près et j’espère célébrer lorsque le Premier ministre Trudeau et la ministre de l’Environnement Catherine McKenna annonceront les bases d’un plan national sur la réglementation et la tarification du carbone respectant les promesses canadiennes prises lors de la Conférence de Paris sur le climat. »

-30-

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour organiser une entrevue, veuillez communiquer avec :

Dan Palmer
Press Secretary | Attaché de presse
Green Party of Canada | Parti vert du Canada
dan.palmer@greenparty.ca
mobile: (613) 614-4916