Le Parti vert appelle les libéraux à sauver le service ferroviaire transcontinental de VIA Rail

(OTTAWA) – Le service ferroviaire de passagers transcanadien est encore une fois menacé et le Parti vert du Canada exhorte le gouvernement libéral à donner suite à ses engagements de conserver la liaison ferroviaire de VIA Rail entre Toronto et Vancouver.

Hier, lors de la période des questions, Elizabeth May, chef du Parti vert du Canada, a posé une question au ministre des Transports, Marc Garneau, au sujet de l’avenir du train de passagers transcontinental Le Canadien de VIA :

« L’ancien ministre des Transports avait mis sur pied un groupe d’experts présidé par l’ancien ministre du cabinet David Emerson et ce dernier a maintenant déposé son rapport. À notre grande stupeur, il recommande que le gouvernement libéral supprime le service ferroviaire de passagers entre Toronto et Vancouver. Ce train transcontinental, Le Canadien, est une partie essentielle du rêve national de Sir John A. Macdonald », a déclaré Mme May.

En réponse, M. Garneau s’est engagé à conserver le service ferroviaire de passagers transcontinental, mais la question du financement de VIA Rail demeure tout de même, a déclaré Bruce Hyer, chef adjoint du Parti vert.

« Les libéraux ont un choix critique à faire au sujet des trains de passagers au Canada : ou bien réparer les torts d’un millier de réductions de financement réparties sur plusieurs décennies par les gouvernements précédents, ou laisser le service ferroviaire intégral de passagers continuer à décliner », a déclaré M. Hyer.

« Le Canada est le seul pays développé au monde qui n’investit pas dans l’amélioration de son service ferroviaire de passagers. En effet, nous sommes le seul pays au monde qui n’a aucune stratégie ferroviaire nationale. »

« Les libéraux ont clairement une épreuve décisive devant eux. Je demande aujourd’hui à la députée de Thunder Bay et ministre Patty Hajdu de se battre pour notre Canadien qui passe par Longlac et Armstrong dans sa circonscription puis de tenter également de ramener le train de passagers à Thunder Bay. Je lui demande de prendre cet engagement au nom des aînés, des étudiants et des membres des Premières nations de North Shore et également au nom de notre environnement naturel. Les trains sont le moyen de transport le plus sécuritaire et le plus fiable lors des intempéries de l’hiver et ils ont de loin les plus faibles émissions de CO2 de tous les moyens de transport aériens ou terrestres », a conclu M. Hyer.

Mme May a ajouté : « Le rapport Emerson fait observer que le service ferroviaire américain Amtrak est exploité en vertu de sa propre législation. Mais plutôt que de recommander que le Canada légifère pour protéger le mandat de VIA Rail, le rapport Emerson exploite cette faiblesse pour préconiser l’élimination du service transcontinental et la fin du soutien au service Toronto - Vancouver de VIA. Ceci est inacceptable et j’en appelle au gouvernement libéral de rejeter cette recommandation à courte vue. »

Cliquez ici pour des informations supplémentaires.

-30-

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour organiser une entrevue, veuillez communiquer avec :

Dan Palmer
Attaché de presse | Press Secretary
dan.palmer@greenparty.ca
m: 613-614-4916