(OTTAWA) - Elizabeth May, chef du Parti Vert du Canada et députée de Saanich – Gulf Islands, s’est présentée aujourd’hui au campement des opposants au barrage du Site C à l’extérieur du siège social de BC Hydro pour apporter son soutien à Kristen Henry qui a été transportée à l’hôpital hier soir, au Jour 19 de sa grève de la faim.
Mme Henry, qui a commencé sa grève de la faim le 13 mars et qui dormait dans un campement temporaire, n’a pas pu assister à la visite de Mme May.
« Ayant moi-même connu la pression physique et émotionnelle d’une grève de la faim, je suis très préoccupée par la santé de Kristen », a déclaré Mme May. « Toutefois, je lui suis reconnaissante de nous rappeler qu’il n’est pas trop tard pour arrêter le Site C. Ce projet destructeur est en flagrante contravention des droits des Premières Nations du Traité 8. L’émission ultérieure des permis fédéraux continuera de contrevenir à ces droits issus du traité sans consultation sérieuse et significative avec les Nations touchées par le gouvernement Trudeau. »
« Lors de ma première réunion avec le ministre des Transports Marc Garneau, l’an dernier, j’ai demandé que tous les permis émis pour le Site C soient rendus publics, mais nous avons appris par la suite qu’un grand nombre de ces permis avaient été émis au milieu de l’élection. Je fais appel au Premier ministre Justin Trudeau pour qu’il ne permette pas l’approbation d’autres permis pour le Site C jusqu’à ce qu’il donne suite à sa promesse d’établir des relations significatives de nation à nation. Il peut commencer maintenant avec sa réponse aux violations du traité sur le Site C. »
Mme May est particulièrement préoccupée par le bien-être de Mme Henry après avoir elle-même fait une grève de la faim en 2001.
« Durant une grève de la faim, vous vous sentez physiquement très bien et il est facile d’ignorer votre santé au fil des jours », a déclaré Mme May. « Cela devient très personnel, mais il est important d’écouter les conseils de votre médecin. Je prierai pour Kristen alors qu’elle continue de défendre cette cause tout en prenant soin d’elle-même. »
-30-