Déclaration d’Elizabeth May au sujet des modifications apportées par les comités pour les députés indépendants

(OTTAWA) - Elizabeth May, chef du Parti vert du Canada et députée de Saanich-Gulf Islands, a fait la déclaration suivante :

« Je suis outrée de voir le gouvernement actuel présenter une motion visant à bafouer les droits des députés indépendants et des députés des partis de moins de 12 députés », a déclaré Mme May.

« La motion imposée par les libéraux est présentée à tous les comités permanents avec la consigne à la majorité libérale d’adopter la motion. Tout comme la chicane parlementaire des conservateurs à l’automne 2013, elle éliminera le droit des plus petits partis et des indépendants à présenter des modifications substantielles à l’étape du rapport, comme je l’ai fait lors de la lutte pour arrêter le projet de loi omnibus C-38 sur le budget. »

« Concrètement, cela signifie que les députés indépendants devront être présents dans les comités lorsqu’un projet de loi sera présenté afin d’y apporter des modifications. Comme les comités siègent souvent simultanément, cette restriction constitue un désavantage important pour les députés indépendants qui fonctionnent avec moins de personnel et moins de ressources que les partis officiels. »

« Cette motion est présentée comme si elle faisait progresser les droits de chacun des députés alors qu’en fait elle fait le contraire. C’est tout simplement un abus de pouvoir. Comment les libéraux peuvent-ils dire qu’ils respectent le Parlement alors qu’ils bafouent la capacité des députés indépendants de faire leur travail? Lorsqu’on vous donne un coup de pied, la couleur de la botte n’est pas vraiment importante. »

-30-

Pour obtenir de plus amples renseignements ou une entrevue, communiquez avec :

Dan Palmer
Attaché de presse | Press Secretary
Parti vert du Canada | Green Party of Canada
cellulaire : (613) 614 4916
dan.palmer@greenparty.ca