Daniel Green et le Parti Vert du Canada réagissent au déversement de Saint-Hyacinthe

Montréal, le 7 juillet 2016 — Daniel Green, chef adjoint du Parti vert du Canada, déplore les conséquences du déversement d'eaux usées effectué par la Ville de Saint-Hyacinthe dans la rivière Yamaska. Après la mort de milliers de poissons contaminés, il est temps de se poser les bonnes questions.

Rappelons que de planifier un déversement d’eaux usées toxiques au mois de juillet dans une rivière à faible débit est mal avisé, puisqu’il s’agit de la pire période pour effectuer ce genre de déversement.

« Pourquoi Environnement Québec a-t-il été incapable de trouver le pollueur avant que celui-ci ne se confesse? »,  s'interroge M. Green.  

Plus de 24 heures après le constat de milliers de poissons morts dans la Yamaska, les fonctionnaires du ministère de l’Environnement persistaient à dire que la mort des poissons était naturelle et due à la température et au faible niveau des eaux. Et cela, malgré la présence de rejets blanchâtres dans la rivière confirmée par une preuve citoyenne et mentionnée dans les médias.

« Pourquoi notre ministère de l’Environnement est-il incapable d’enquêter et de trouver la source des actes de pollution? », se demande également M. Green.

« La réponse est que, malheureusement, Environnement Québec refuse de faire les enquêtes qui s’imposent pour trouver les responsables de ce genre de catastrophes. Si la Ville de Saint-Hyacinthe ne s’était pas déclarée coupable, le Ministère parlerait encore de mortalité naturelle de poissons. Le ministère semble de moins en moins efficace à protéger les citoyens… et les poissons contre des risques environnementaux. »

Par conséquent, Daniel Green demande à ce que l’enquête qui vient d’être lancée soit transférée à Environnement Canada. « Nous devons nous assurer que l’enquête répondra à toutes les interrogations existantes et dans la transparence la plus totale. À cause des lacunes du ministère provincial, Environnement Canada est l'institution la plus apte à faire cette enquête. »

-30-

Pour obtenir de plus amples informations ou pour obtenir une entrevue, communiquez avec

Robin Marty, attaché de presse Québec
Parti Vert du Canada
514.652.3669
robin.marty@partivert.ca