Les libéraux ont mis sur pied une nouvelle commission de débat avec des règles équitables : Elizabeth May participera aux débats des chefs de 2019

OTTAWA - La chef du Parti vert du Canada, Elizabeth May (députée de Saanich-Gulf Islands), s'est réjouie de l'annonce effectuée aujourd'hui par la ministre des Institutions démocratiques, Karina Gould, de la mise sur pied d'une nouvelle commission chargée de diriger les débats des chefs et d'appliquer des critères équitables pour leur participation aux débats durant les campagnes électorales fédérales.

"Pour la première fois depuis 1968, le débat des chefs se déroulera selon des règles équitables et transparentes qui détermineront quels chefs de parti seront inclus. Pendant des décennies, les débats des chefs se sont déroulés selon des règles obscures décidées en coulisses ", a déclaré Mme May. "Idéalement, la création de la Commission des débats aurait dûe être enchâssée dans le projet de loi C-76, la Loi sur la modernisation électorale, empêchant un futur gouvernement de l'abolir unilatéralement. Néanmoins, il s’agit d’un grand pas en avant pour la démocratie au Canada."

Pour être invités aux débats des chefs, les partis doivent répondre à deux critères sur trois. Le Parti vert du Canada répond aux trois critères de participation aux débats : un député élu à la Chambre des communes au moment du déclenchement de l'élection ; des candidats dans au moins 90 % des circonscriptions électorales ; l'obtention de 4 % des voix lors d'une élection précédente ou une chance légitime d'obtenir des sièges lors des prochaines élections.

"C'est un soulagement d'entendre que les débats des chefs de 2019 seront libres de toute ingérence politique ", a déclaré Mme May. "En 2015, le Parti vert a été inclus dans le débat par le consortium qui dirigeait auparavant le débat. Malheureusement, les conservateurs et les néo-démocrates ont travaillé ensemble, leurs chefs boycottant le débat, ce qui a entraîné l'annulation du débat national des chefs anglophones. Les Canadiens n'ont pas eu l'occasion de visionner un seul débat télévisé en anglais à l'échelle nationale. Cette indignation a conduit aux améliorations que nous constatons aujourd'hui. Nous devons cependant faire davantage pour  nous assurer que les chefs risquent une sanction s'ils boycottent - ou menacent de boycotter - les débats."

La chef du Parti vert s'est réjoui de la nomination de l'ancien gouverneur général David Johnston au poste de commissaire aux débats. "L'expérience de David Johnston dans un rôle non partisan fait de lui un choix idéal. Je l'encourage à nommer des membres du consortium au sein de son comité consultatif pour bénéficier de leur expertise en radiodiffusion et dans l'organisation des débats précédents."

###

Pour de plus amples renseignements ou pour prendre rendez-vous pour une entrevue :

Rod Leggett
Rod.leggett@partivert.ca