MONTRÉAL - La chef du Parti vert, Elizabeth May est profondément déçue par les fausses déclarations du chef du NPD Jagmeet Singh au sujet de la position du Parti vert sur le mouvement syndical lors de son discours aux travailleurs et travailleuses du SCFP à Montréal, Québec.
« Les remarques de M. Singh sont scandaleuses », a déclaré Mme May. « L'appui du Parti vert au mouvement syndical a toujours été inébranlable et constitue un élément central de notre plan pour l'avenir du Canada. »
L'affiliation syndicale, et donc la protection des travailleurs et des travailleuses, n'a jamais été aussi faible. Dans l'économie du spectacle en pleine croissance, de plus en plus de gens occupent des emplois précaires, sans avantages sociaux ni sécurité. La crise climatique nécessite une transition rapide des secteurs économiques tributaires des combustibles fossiles vers une économie fondée sur les énergies renouvelables. Il est grand temps que nous modernisions notre programme d'assurance-emploi pour mieux répondre aux besoins d'aujourd'hui, notamment par la transférabilité des prestations.
Le Parti vert s'engagent à aider les travailleurs et les travailleuses qui mènent notre économie à travers une transition juste vers de nouveaux postes alors que l'industrie des combustibles fossiles décline inévitablement. Il s'agira notamment de mesures telles que la protection des revenus, les garanties d'emploi, la reconversion et la réinstallation. Les programmes détaillés seraient élaborés en partenariat avec les travailleurs et travailleuses et leurs syndicats.
« Tout ce que M. Singh avait à faire, c'était de jeter un coup d'œil à notre programme électoral pour constater que ses accusations sont fausses », a déclaré Mme May. « Comme nous l'avons vu avec d'autres tentatives du NPD pour attaquer notre plan et notre bilan, vérifier les faits n'est pas leur point fort. »
Le programme de 2019 du Parti vert contient un engagement clair à respecter les employés syndiqués de la fonction publique fédérale et le processus de négociation en rejetant la loi de retour au travail comme outil de négociation.
Le Parti vert appuie l'utilisation de l'infrastructure matérielle étendue de Postes Canada pour offrir une gamme de services aux collectivités en favorisant l'autonomie et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. En diversifiant les services, comme le recommande le Syndicat canadien des employés des postes, Postes Canada peut devenir plus rentable tout en offrant un soutien aux collectivités rurales.
Le Parti vert continuera également à lutter pour la justice en milieu de travail en :
- Interdisant les stages non rémunérés dans les lieux de travail du secteur privé. Les stages en alternance travail-études ou d'apprentissage par l'expérience associés à des cours donnant droit à des crédits dans des établissements d'enseignement postsecondaire constitueraient une exception.
- Mettant pleinement en œuvre les règles fédérales en matière d'équité salariale.
- Établissant un ombudsman fédéral pour fournir une aide impartiale et non ministérielle aux employés harcelés et démoralisés.
Pour plus d'informations, veuillez consulter le programme du Parti vert ici.
.# # #
Pour de plus amples renseignements ou pour organiser une entrevue, communiquez avec nous :
Rosie Emery
Attachée de presse
613-562-4916x206
rosie.emery@partivert.ca