Le scrutin majoritaire uninominal à un tour est désuet - Les Verts exigent un système qui fasse en sorte que chaque vote compte

OTTAWA - Certaines trahisons s'estompent de mémoire, mais demain, le jour du scrutin, des millions de Canadiens et de Canadiennes se rappelleront très clairement avoir voté le jour du scrutin, il y a quatre ans : la « dernière élection à utiliser le scrutin majoritaire uninominal à un tour ».

« Justin Trudeau brisera bien d'autres promesses au cours de son mandat, mais sa décision d'abandonner la réforme électorale demeure une trahison amère et cynique », a déclaré Elizabeth May, chef du Parti vert.  « Cela signifie que les Canadiens et les Canadiennes se rendront aux urnes demain en sachant que le résultat ne reflétera pas la volonté de l'électorat. Ce qui s'est produit en 2015 pourrait se reproduire. Un parti récoltant moins de 40 pour des voix pourrait se retrouver avec 54 pour cent des sièges et 100 pour cent du pouvoir. »

Mme May affirme qu'un gouvernement du Parti vert s'assurera que les élections de 2019 seront les dernières élections utilisant le mode de scrutin actuel. D'ici le mois de mars de l'année prochaine, nous lancerons une assemblée des citoyens sur la réforme électorale qui aura pour mandat de faire des recommandations au Parlement sur un système électoral qui fera en sorte que le vote comptera.

« Le Canada est l'un des tout derniers pays libres et prospères du monde à utiliser encore le système désuet du scrutin uninominal à un tour », a déclaré Mme May.  « Nous devons passer immédiatement à la représentation proportionnelle, un système qui traduit tous les votes en représentation au Parlement et qui ne classe pas plus de la moitié de l'électorat comme des perdants indignes d'être représentés. »

Les Verts abaisseront également l'âge de vote à 16 ans.  « Cela va à l'encontre de l'équité que les jeunes de 16 et 17 ans sont assez âgés pour travailler et payer des impôts, mais ne sont pas autorisés à voter pour le gouvernement qui dépense ces recettes fiscales », a déclaré Mme May. « Nous savons que les gens qui commencent à voter jeunes deviennent des électeurs à vie. Inclure les jeunes dans le processus démocratique rendra notre démocratie plus forte et plus représentative. »

Mme May s'est également penchée sur la vague de publicité électorale trompeuse et carrément fausse qui a gâché la campagne de 2019. « Actuellement, les partis politiques semblent pouvoir mentir en toute impunité », a-t-elle dit. « Les Verts chargeront Élections Canada d'élaborer un cadre de vérité dans la publicité pour les campagnes électorales. Nous habiliterons le commissaire aux élections à enquêter sur les plaintes des citoyens au sujet de la publicité électorale et à imposer des sanctions si ces plaintes sont retenues. »

# # #

Pour de plus amples renseignements ou pour organiser une entrevue, communiquez avec nous :

Anna Dodd
Liaison de la chef avec les médias
250-858-0507
anna.dodd@partivert.ca

Rosie Emery
Attachée de presse
613-562-4916x206
rosie.emery@partivert.ca