OTTAWA - Le Parti vert du Canada réagit de façon mitigée aux nominations du Cabinet annoncées aujourd'hui par le Premier ministre Trudeau.
« Nous étions très heureux de voir Dominic LeBlanc à l'assermentation et nous espérons qu'il est sur la voie d'un rétablissement complet » , a déclaré Jo-Ann Roberts, chef intérimaire du Parti vert. M. LeBlanc a été nommé président du Conseil privé de la Reine pour le Canada.
« Et même si nous saluons la nomination de Jonathan Wilkinson au poste de ministre de l'Environnement et du Changement climatique, l'environnementaliste de longue date Steven Guilbeault semble être le choix naturel pour le dossier environnement. »
Elizabeth May (députée de Saanich-Gulf Islands) s'est dite déçue que Kirsty Duncan, une scientifique du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat des Nations Unies, ne fasse plus partie du Cabinet.
« Je suis très déçue que les institutions scientifiques et démocratiques ne soient plus des ministères autonomes » , a déclaré Mme May. « J'espérais que M. Trudeau tiendrait compte de notre appel en faveur d'un cabinet climatique et qu'il accepterait également la possibilité d'une réforme électorale, mais aucune de ces options ne semble être sur la table. »
La crise climatique demeure une question prioritaire pour les Canadiens et le Parti vert espère que le nouveau Cabinet examinera chaque décision sous l'angle des mesures climatiques. De la santé au logement, en passant par l'immigration, l'emploi, l'abordabilité et les droits des peuples autochtones, l'urgence climatique doit rester au premier plan.
# # #
Pour de plus amples renseignements ou pour organiser une entrevue, communiquez avec nous :
Rosie Emery
Attachée de presse
613-562-4916x206
rosie.emery@partivert.ca