Se préparer à l'autre pandémie : Les député.es vert.es demandent des investissements directs dans les services communautaires de santé mentale

OTTAWA - Les professionnels de la santé mentale mettent en garde contre l’avènement d'une « pandémie » de problèmes reliés à la santé mentale dans le sillage de la pandémie de COVID-19. La critique du Parti vert en matière de santé Jenica Atwin (députée de Fredericton) réclame des investissements immédiats dans les services communautaires de santé mentale.

« Les lacunes dans les services de santé mentale avant la pandémie étaient importantes. Nous étions déjà aux prises avec une crise de santé mentale avant la COVID-19 »,  a déclaré Jenica Atwin. « La pandémie n'a rien de comparable à ce que nous avons connu. Elle expose les gens de tous les milieux à de nouvelles angoisses, les privant du confort de leur famille et de leurs ami.es et les laissant dans l'insécurité financière. Elle frappe les gens de plein fouet. »

La semaine dernière, le Dr Simon Sherry, psychologue de la Nouvelle-Écosse, a déclaré qu'il avait constaté plus de tentatives de suicide au cours des trois derniers mois qu’au courant des cinq dernières années.

« Nous observons déjà les conséquences de cette pandémie sur les gens, mais les professionnels de la santé mentale nous préviennent que ce n'est que la partie visible de l'iceberg et que nous devrions nous préparer à une nouvelle vague de problèmes de santé mentale », a déclaré Jenica Atwin. « En d'autres termes, nous devons agir maintenant. »

Il y a plus d'un mois, l'Association canadienne pour la santé mentale a appelé à un investissement immédiat dans l'extension de programmes et d'aides communautaires concrètes  fondées sur les données probantes en matière de santé mentale. Mme Atwin a ajouté sa voix à cet appel dans une lettre adressée hier à la ministre de la Santé Patty Hajdu.

« Quel est l’état de la situation actuelle ? Les lignes d'assistance téléphonique sont excellentes, mais nous devons en faire plus », a déclaré Mme Atwin. « Des investissements immédiats dans les organisations communautaires et les services de santé mentale municipaux ou provinciaux sont essentiels afin de permettre à ces services de se préparer à ce qui va suivre. »

# # #

Pour plus d'informations ou pour organiser une entrevue :

Debra Eindiguer

613-240-8921

debra@partivert.ca

Shannon Carmont

Chef de cabinet de Mme Atwin

506-440-4980

shannon.carmont.253@parl.gc.ca