Déclaration de la chef du Parti vert, Annamie Paul, sur la motion d'excuses du Bloc québécois

OTTAWA — « Le Parti vert du Canada estime qu'il est du devoir du Parlement de préserver et de renforcer l'unité du Canada. C'est particulièrement le cas dans les moments de grande crise, comme ceux où les Canadiens se sont tournés vers le gouvernement pour obtenir protection et soutien. Malheureusement, le Parlement perd de plus en plus de vue cette profonde responsabilité.

» Lorsqu'il existe des différends politiques importants entre les membres du Parlement, ceux-ci doivent être exprimés et débattus librement. Toutefois, il existe une différence essentielle entre le fait d’exprimer une opposition et de débattre sainement d’une question et le fait de semer la discorde et la désunion politiques dans l'espoir d’en tirer un avantage politique et électoral.

» Face à l'héritage des chapitres les plus douloureux de notre histoire collective, le devoir d'unification et d’apaisement des parlementaires doit être primordial. Il devrait également aller de soi que les préoccupations partisanes ne doivent jamais entrer en ligne de compte, car ce serait inadmissible. La motion demandant à la Chambre « d'exiger des excuses officielles du premier ministre au nom du gouvernement du Canada pour la promulgation, le 16 octobre 1970, de la Loi sur les mesures de guerre », et la réponse du gouvernement, échouent à ces deux égards.

» Si la motion a pour but de favoriser l’apaisement et la réconciliation à propos des événements d'octobre 1970, il est erroné de présenter une motion qui ne fait aucune mention de l'assassinat de M. Laporte et des répercussions sur ses proches ni aucune mention des Québécois qui ont été blessés et terrorisés lors des attentats à la bombe perpétrés à cette époque, et qui ne reconnaît pas non plus le rôle joué par le gouvernement du Québec en invoquant simplement la Loi sur les mesures de guerre.

» Dans la même veine, le gouvernement a tort, lorsqu’il répond à la motion, de mentionner uniquement l'horrible assassinat de M. Laporte sans reconnaître le rôle du gouvernement fédéral dans l'arrestation et la détention arbitraires de Québécois innocents en vertu de la Loi sur les mesures de guerre.

» Mme Paul insiste sur le fait que “ le Parti Vert du Canada est fier de son engagement à l’égard des votes libres. Je vais respecter les décisions de notre caucus, car c’est ce qui est bon pour la démocratie. ” Cette motion et la réponse du gouvernement ne sont que le dernier exemple en matière de partisanerie au détriment de la population. Le peuple canadien ne pardonnera pas au Parlement de perdre de vue l’importance du travail à accomplir et, de leur côté, les partis nuiront grandement à la confiance du peuple envers cette institution parlementaire si elle ne se réoriente pas rapidement vers une collaboration entre les partis. »

Pour renseignements ou entrevue :

Rosie Emery

Attachée de presse