Nous avons besoin d'un plan global qui soit à la hauteur des défis et des opportunités actuels, déclare Annamie Paul

OTTAWA - En réponse à l’Énoncé économique de l'automne 2020 (EEA) d'aujourd'hui, la cheffe du Parti vert Annamie Paul a noté que l’EEA n'a pas présenté un plan complet pour la voie à suivre pour compléter le filet de sécurité sociale et lancer un plan de relance vert qui accélérerait les progrès vers une économie à zéro carbone.  

« L’EEA comporte des éléments positifs », a déclaré Mme Paul. « Nous sommes particulièrement heureux de voir le gouvernement adopter les ajustements sur le carbone à la frontière que j'ai proposés au printemps et qui protégeront les entreprises canadiennes. Nous constatons également des investissements accrus dans l'infrastructure, les projets et les secteurs qui nous feront progresser vers le niveau zéro des émissions de gaz à effet de serre (GES) du Canada. »

« Toutefois, une approche fragmentaire ne saurait remplacer un solide plan de relance de l'économie verte. Un tel plan comprendrait : une réduction de 60 % des émissions par rapport aux niveaux de 2005 d'ici 2030, avec des objectifs et des calendriers applicables à partir de 2025, un budget carbone fixant le maximum d'émissions de GES autorisé pour respecter le seuil de 1,5 degré, des augmentations annuelles supplémentaires de la taxe sur le carbone et un corridor électrique national composé à 100 % d’énergies renouvelables. Ainsi, bien que le gouvernement reconnaisse dans  l’EEA que nombre de ses pairs internationaux ont déjà annoncé leur propre plan de relance écologique, il n'en a pas encore produit pour le Canada. »

« De plus, même si nous reconnaissons que le secteur du transport aérien est en difficulté et a besoin de soutien, le gouvernement doit garder à l'esprit que l'objet de tout renflouement doit être les travailleurs et les travailleuses et non les entreprises. En outre, tout soutien devrait être conditionné à l'acceptation par le secteur d'atteindre des objectifs conformes à l'objectif de réduction des émissions de GES et à l'acceptation d'un plan de mise en œuvre détaillé qui comprend des mécanismes d'application.»

Mme Paul a déclaré que le Parti vert est heureux de voir le gouvernement réitérer son engagement en faveur d'un plan national d'assurance-médicaments. Toutefois, les engagements en matière de filet de sécurité sociale dans le cadre de l’EEA sont insuffisants et manquent de sens de l'urgence. 

« Dans l’EEA, il n’est pas mentionné que le gouvernement se réunira avec les provinces, les territoires et d'autres intervenants pour réformer les soins de longue durée (SLD) et les faire relever de la Loi canadienne sur la santé, » a-t-elle dit. « Étant donné que les établissements de SLD demeurent l'épicentre des décès dus à la COVID-19, cela devrait constituer une priorité absolue. Il n’est pas non plus mentionné que le gouvernement travaillera avec ces mêmes partenaires pour mettre en place un revenu vital garanti (RMG). Sans un RMG, beaucoup de gens continueront de passer entre les mailles du filet.»

« Il n'y a pas de stratégie nationale de soins de santé mentale et, étant donné que nous savons déjà ce qu'il faut faire pour mettre en place un système universel de garde d'enfants plutôt que de créer un énième secrétariat chargé d'analyser les politiques, le gouvernement devrait s'asseoir avec ses partenaires pour établir sans tarder les éléments fondamentaux d'un tel plan. »

« Il est évident qu'il reste encore beaucoup d’éléments à traiter et nous ferons d'autres commentaires. Nous restons attachés à la coopération entre les partis et nous soutiendrons toute initiative gouvernementale qui bénéficiera à la population canadienne. Cependant, nous sommes conscients que nombre des engagements pris dans le cadre de l’EEA d'aujourd'hui ne sont pas nouveaux. La population canadienne doit avoir confiance dans la capacité de ses dirigeants politiques à aller jusqu'au bout et à offrir une vision convaincante et un plan cohérent pour achever notre sécurité sociale et atteindre le filet zéro le plus rapidement possible. Il s’agit d’un hommage approprié au sacrifice et à la perte de ces derniers mois de pandémie. »

« Le Parti vert du Canada propose un plan aussi ambitieux que l'ampleur des défis et des opportunités actuels ; un plan qui démontre la confiance dans l'ingéniosité du Canada et qui n'a pas peur de faire appel à toutes les technologies, ressources et innovations possibles. Avec un gouvernement vert, la population canadienne peut avoir confiance que le Canada sera à la hauteur de la situation. »

# # #

Pour plus d'informations ou pour organiser une entrevue :

Rosie Emery

Attachée de presse 

613-562-4916x206

rosie.emery@partivert.ca