Après des mois de pression, le Parti vert se félicite de l'annonce du gouvernement concernant la PCU

OTTAWA — Le Parti vert du Canada accueille favorablement les rapports selon lesquels le gouvernement fédéral annoncera la fin du remboursement injuste et cruel de la Prestation canadienne d’urgence (PCU) pour les travailleurs indépendants dont le revenu net de l'activité indépendante est inférieur à 5 000 $ et qui ont demandé cette prestation nécessaire.

Le 3 février dernier, la cheffe du Parti vert, Annamie Paul, se tenait aux côtés de Tammy Seed, une bénéficiaire de la PCU qui appelait le gouvernement et la ministre de l'Emploi, Carla Qualtrough de mettre fin au remboursement de la PCU.

« Le Parti vert a été le premier à sonner l'alarme. Nous avons dénoncé la situation dès que nous avons appris que le gouvernement avait l'intention d'exiger le remboursement des travailleurs autonomes qui avaient demandé la PCU en toute bonne foi et qui avaient été mal informés au sujet de leur admissibilité, rappelle Annamie Paul. Pendant des mois, nous avons insisté pour que le gouvernement reconnaisse l’erreur qui a plongé des centaines de milliers de Canadiens dans l'incertitude en pleine deuxième vague de la pandémie. »

Le Parti vert est allé au front pour aider les bénéficiaires à défendre leur point. Voici un rappel des événements :

• Communiqué de presse du Parti vert – samedi 5 décembre 2020; le Parti vert souligne au gouvernement le besoin de compassion au sujet de la PCU
  • Lettre des députés verts au premier ministre et à la ministre – sam. 5 décembre 2020
  • Question sur le remboursement de la PCU, député Paul Manly – 11 décembre 2020 – vidéo ici
  • Lettre aux ministres envoyée par les députés Elizabeth May et Paul Manly – mercredi 17 décembre 2020 – ci-jointe
  • Rencontre publique virtuelle sur la PCU/ARC – jeudi 18 décembre 2020 – six témoignages, vidéo ici
  • Pétition du député Paul Manly – veille de Noël 2020 – pétition ici; elle a recueilli près de 8000 signatures;
  • Conférence de presse sur la PCU avec le caucus vert – mardi 13 janvier 2021 – vidéo ici
  • Communiqué de presse - Sun Jan 24, 2021 – Le Parti vert demande que l'on se concentre avant que le Parlement ne recommence ;
  • Débat sur la récupération du PCU, député Paul Manly – 27 janvier 2021 - vidéo ici
  • Conférence de presse sur la PCU avec Tammy Seed, militante contre le remboursement – mercredi 3 février; vidéo ici

« Après des mois d'angoisse pour les bénéficiaires, nous sommes très heureux de voir la perspective d'un résultat juste pour les nombreuses personnes – retraités, artistes, aidants et autres – qui ont suivi les règles et se sont ensuite fait dire qu'ils devraient effectuer un remboursement complet, déclare Mme Paul. Il reste qu’on n’aurait jamais dû tant insister et même menacer un recours collectif pour que le gouvernement fasse ce qui s'impose et revienne sur sa position. »

Mme Paul poursuit : L'annonce d'aujourd'hui témoigne du courage du Syndicat des employés du fisc qui a sonné l'alerte et des nombreux défenseurs infatigables de la PCU qui ont continué à se battre pour ce qui est juste. Nous sommes fiers d'être à leurs côtés et de prêter notre voix à la leur.

» Alors que nous continuons à faire face à la pandémie de COVID-19, le Parti vert sera toujours là pour s'assurer que personne ne passe entre les mailles du filet et pour exiger du premier ministre et du gouvernement qu'ils tiennent leur promesse de protéger tous les Canadiens, quoi qu'il en coûte et aussi longtemps qu'il le faudra », conclut Mme Paul.

Pour renseignements ou entrevue :

613-562-4916, poste 206

rosie.emery@partivert.ca