Déclaration de la cheffe du Parti vert, Annamie Paul, sur le revenu de subsistance garanti et le rapport du groupe d'experts sur le revenu de base de la C.-B.

OTTAWA — « Hier, le Parti vert du Canada a organisé une table ronde sur le revenu de subsistance garanti. J'étais accompagnée des députés verts Elizabeth May (Saanich-Gulf Islands) et Paul Manly (Nanaimo-Ladysmith) et des experts en revenu de base Floyd Marinescu, d'UBI Works, et Sheila Regher, du Réseau canadien pour le revenu garanti. Ensemble, nous avons présenté une réaction importante et nécessaire au rapport déposé le mois dernier par le panel sur le revenu de base de la Colombie-Britannique.

» Ce rapport conclut à tort que la Colombie-Britannique ne devrait pas adopter un revenu de base comme élément central de son système de transfert. Cette conclusion est erronée et malavisée.

» Le fait est que le Canada se débat dans une transition structurelle majeure dans le monde du travail. Et cette transition ne peut que s'accélérer sous l'effet de la pandémie. Le moment est venu de discuter de l'approche à adopter face à cette évolution et aux inégalités qu'elle a créées ou aggravées. Pour cela, il nous faut une conversation nationale sur la manière de bien s'adapter à la situation et sur le rôle que doit y tenir un revenu de subsistance garanti.

» Le Canada n'a jamais réussi à concevoir un système de prestations qui couvre tout le monde et leurs besoins en toutes circonstances, et la pandémie nous l'a rudement démontré. Il n'est pas exagéré de dire que la Prestation canadienne d'urgence (PCU a sauvé des vies. Sans elle et d'autres programmes d'urgence, des millions de Canadiennes et Canadiens se seraient retrouvés en situation désespérée. En fait, même avec toutes ces prestations, trop de gens se retrouvent démunis face à cette pandémie. La question est de savoir ce qui remplacera ces prestations lorsqu'elles disparaîtront. Il est grand temps de mettre fin à cette approche fragmentaire et de renforcer notre filet de sécurité sociale par un revenu de subsistance garanti.

« Un revenu minimum garanti (RMG) est une priorité des Verts depuis des années. Les Verts de la Colombie-Britannique ont négocié le projet pilote de RMG en 2017 en Colombie-Britannique. Nous les soutenons et nous savons qu'il est nécessaire maintenant plus que jamais. L'élan en faveur du RMG se développe entre les partis et au sein de la société civile et nous continuerons à le soutenir ».

Pour renseignements ou entrevue :

613-562-4916, poste 206

rosie.emery@partivert.ca