Le Parti vert du Canada demande la relocalisation des Jeux olympiques d'hiver de Pékin de 2022 à la lumière du génocide ouïgour et demande au gouvernement canadien d'étudier la possibilité de se proposer comme hôte alternatif

OTTAWA - Les députés du Parti vert Paul Manly et Elizabeth May se sont joints à d'autres députés fédéraux de tous les partis pour demander que les Jeux olympiques d'hiver de 2022 soient déplacés hors de Chine en raison de la  « campagne génocidaire » menée par l'État chinois contre les Ouïgours et d'autres minorités musulmanes. Le Parti vert demande également au gouvernement d'étudier la possibilité de proposer le Canada comme lieu alternatif pour les Jeux olympiques de 2022. 

 « Il existe des preuves très crédibles que le gouvernement chinois commet un génocide contre le peuple ouïgour », a déclaré la chef du Parti vert Annamie Paul.  « Les groupes de défense des droits humains rapportent que le gouvernement chinois prive les Ouïgours de leur liberté et mène une surveillance de masse, des détentions, de l'endoctrinement et même un programme de stérilisation forcée et de viol systématique  », a déclaré Mme Paul. 

Une sous-commission parlementaire canadienne a conclu en octobre que le traitement des Ouïgours par la Chine équivalait à un génocide et le nouveau secrétaire d'État américain Tony Blinken a convenu avec le gouvernement sortant que le traitement des musulmans ouïgours par le gouvernement chinois était un  « génocide ».  

À la lumière de ces conclusions, le Parti vert estime que la décision devrait être claire : le gouvernement du Canada devrait soutenir le transfert des Jeux olympiques d'hiver de 2022 de Pékin. « C'est en fait le gouvernement fédéral qui décide en dernier ressort si les athlètes de notre pays participeront à des Jeux olympiques », a déclaré Mme Paul. « Alors que le Parti vert croit aussi fermement au pouvoir du sport, la Chine a prouvé qu'elle s’opposait à la libéralisation des droits humains. Il n'y a aucune raison crédible de croire que la célébration des Jeux olympiques d'hiver de 2022 à Pékin, parallèlement à un génocide, produira un plus grand respect des droits humains.  

 « Ce n'est pas un conflit diplomatique, il s’agit d’un génocide. Si la relocalisation des Jeux olympiques sert de signal d'alarme au gouvernement chinois, ce serait un positif. Toutefois, il devrait suffire de savoir que le Canada n'a pas participé à la mise en place d'une plateforme mondiale pour un pays qui commet un génocide. »

 «  Le Canada, ses alliés internationaux et le Comité international olympique devraient maintenant s'efforcer de trouver un ou plusieurs options de remplacement pour les Jeux olympiques d'hiver de 2022. Le Parti vert estime que le Canada devrait examiner s'il serait possible de se proposer comme site alternatif pour les Jeux olympiques de 2022. »

 « En tant que pays hôte des Jeux olympiques d'hiver de 2010, le Canada dispose de nombreux sites intacts et opérationnels », a déclaré Mme Paul. « Contrairement à certaines autres villes hôtes des Jeux olympiques, les sites de Vancouver et de Whistler ont continué à être utiles après les Jeux. Notre voisin, les États-Unis, est également un ancien hôte des Jeux olympiques d'hiver et nous pourrions donc peut-être aussi envisager une organisation commune. »

 « Il s’agirait une tâche herculéenne, mais elle mérite d'être étudiée. C'est le genre de solutions créatives pour lesquelles le Canada était reconnu et peut être reconnu à nouveau. Cette solution nous permettrait de contribuer de manière significative à la communauté internationale en tant que pays rassembleur, voire en tant que puissance moyenne », a déclaré Mme Paul. 

« Que le Canada choisisse ou non de lancer cette invitation, notre gouvernement devrait commencer à travailler sérieusement à l'identification d'un nouveau lieu pour les Jeux olympiques de 2022. Si un génocide en cours n'est pas une raison suffisante pour déplacer un événement sportif mondial, que nous faut-il » ? a déclaré Mme Paul. 

# # # 

Pour plus d'informations ou pour organiser une entrevue :

Rosie Emery

Attachée de presse 

613-562-4916x206

rosie.emery@partivert.ca