Les sanctions du gouvernement fédéral ne respectent pas l'obligation d'agir en vertu du droit international

 « Le gouvernement du Canada a annoncé qu'il imposait de nouvelles sanctions contre quatre fonctionnaires et une entité dans le cadre des mesures économiques spéciales (République populaire de Chine). Bien que l'annonce d'aujourd'hui soit une étape bienvenue, le gouvernement a manqué de beaucoup à son obligation d'agir en vertu du droit international », a déclaré Annamie Paul, chef du Parti vert.  

 « Le gouvernement n'a pas qualifié de génocide les crimes commis par le gouvernement chinois à l'encontre des Ouïghours et d'autres minorités musulmanes alors que ces crimes sont parfaitement décrits comme tels conformément à l'article II de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide. »

 « Le gouvernement reconnaît la “ détention arbitraire massive de plus d'un million de Ouïghours et d'autres minorités ethniques musulmanes en raison de leur religion et de leur appartenance ethnique ainsi que la rééducation politique, le travail forcé, la torture et la stérilisation forcée “, mais continue de qualifier ces actes “d’infraction flagrantes et systématiques des droits humains “ au lieu de parler de génocide. »

 « Je suis également déconcertée par l'appel lancé par le gouvernement à la République populaire de Chine pour qu'elle autorise l'accès à la région autonome ouïghoure du Xinjiang afin que des experts puissent observer la situation et en rendre compte, ce que le premier ministre doit certainement savoir que le gouvernement chinois ne fera pas. »

 « En refusant de qualifier de génocide les crimes perpétrés par le gouvernement chinois contre les Ouïghours et d'autres minorités musulmanes, le premier ministre et son gouvernement sont en désaccord avec l'envoyé spécial du Canada pour la préservation de la mémoire de l'Holocauste et la lutte contre l'antisémitisme, la secrétaire d'État américaine, le sous-comité parlementaire sur les droits internationaux de la personne et la majorité des membres du Parlement. »

 « Les sanctions qui ont été annoncées sont un début mais ne doivent pas être la fin. Même si un pays est seulement conscient qu'il existe un risque sérieux qu'un génocide se produise ou puisse se produire, il doit faire tout ce qui est en son pouvoir pour empêcher le génocide de se produire. »

 « Pour remplir ses obligations internationales, le Parti vert du Canada exhorte le gouvernement du Canada à :  

  • Nommer explicitement, condamner fermement et sensibiliser la communauté internationale aux preuves directes concernant le génocide en cours ; 
  • Être le principal organisateur des discussions avec un large groupe d'alliés internationaux afin d'explorer tous les mécanismes diplomatiques et économiques disponibles pour ramener la Chine dans le respect du droit international ; et
  • Examiner les mesures unilatérales que le Canada devrait prendre pour amener la Chine à respecter le droit international. »

 « Bien que le Canada puisse et doive agir de concert avec ses alliés, il n'est pas impuissant à agir seul et dispose d'une variété d'options unilatérales pour répondre au génocide perpétré contre les Ouïghours et d'autres minorités musulmanes en Chine », a déclaré Mme Paul. 

 « Le Parti vert du Canada croit qu'un génocide continu est perpétré contre les Ouïghours et d'autres minorités musulmanes par le gouvernement chinois. Le Parti vert espère que le Premier ministre et son gouvernement reconnaîtront ce fait et prendront des mesures à la hauteur de la gravité du crime. »

 # # #

Pour plus d'informations ou pour organiser une entrevue :

Rosie Emery

Attachée de presse 

613-562-4916x206

rosie.emery@partivert.ca